Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de danseur basque, pour une mascarade (?)

Vers 1683

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis gris - pierre noire - aquarelle - eau-forte - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1566 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle et pierre noire sur une silhouette à l'eau-forte. Esquisse à la pierre noire. Le verso de l'ancien papier de doublage porte les traces d'un paraphe à l'encre brune.
Dimensions à la feuille : H. 00,222m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le personnage du Basque fait son apparition sur la scène du théâtre du Palais Royal dans le "Carnaval" en 1675. Le basque est une figure de mascarade royale, divertissement habituel à Versailles en 1683 et 1685. L'artiste le caractérise par de grandes « basques » de pourpoint et par les éléments démodés de l'Espagne voisine, comme les taillades et les manches pendantes. Sur le côté droit de la feuille, Berain esquisse à la pierre noire un détail du dos, clarifiant l'attache des manches pendantes et la découpe des basques. Réutilisé pour des personnages divers (1738 DR, 2375 DR, 2445 DR et 2813 DR), ce mannequin marque une « opposition » des bras et des jambes. Il est particulièrement visible pour le "Costume de nain" d'Amadis (1549 DR). Une eau-forte aquarellée d'un Basque pour la troisième entrée du "Temple de la Paix" est conservée à Chantilly (2013.0.8). Le dessin de la collection Rothschild est antérieur à cette composition. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 109 ; Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août, 2015, n° 32, p. 242 -245. M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 36, 52-53 cat. 5b, p. 76 et V. Fernández Masaguer p. 11 et p.17 note 17).

INDEX :
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+
Sujets : mascarade - danseur - costume de mascarade

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14