© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Danseur de morisque costumé en renard pèlerinCostumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVDessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle - rehauts d'argent
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1545 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELLANGE Jacques
Choné, Pierrette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild)
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume, encre noire, lavis gris, aquarelle, rehauts d'argent oxydé sur papier.
Dimensions à la feuille : H. 00,343m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :F.G. Pariset désigne ce dessin comme « renard-ermite », « un personnage de mascarade ou d'entrée de ballet », le jugeant « étrange » avec son air « cynique ». Il doit cependant être rapproché des autres dessins aquarellés de la collection Rothschild rendus à Bellange (1605, 1606, 1611 et 1617 DR). On reconnaît ici un danseur de morisque ou moresque. Elle s'expose dans les sculptures d'Erasmus Grasser au Rathaus de Munich (1480), et son rythme binaire est décrit dans l'Orchésographie de Tabourot (1589). Elle se mêla à la commedia dell'arte et conquit les fêtes auliques, au point qu'une moresca conclut L'Orfeo de Monteverdi (1607). L' identification repose sur l'usage des grelots, sur la frappe du pied en demi-pointe ou du talon sur le sol, dont le claquement est accentué par une semelle visible, et sur l'angle de la jambe caractéristique de l'esthétique chorégraphique du 'zapateado ibérique'. Le chapeau, le chaperon et les coquilles de pèlerin de Saint-Jacques rappellent directement les fêtes de 'Moros y Cristianos' auxquelles Bellange, qui possédait un 'cancionero' espagnol, avait pu être sensible plus qu'un autre. L'érotisme agressif, l'accent satirique donné par les oreilles et la queue de renard - symbole de vile flatterie - poursuivent la tradition de la dérision zoomorphe des clercs lubriques et fourbes, très présente dans les types expressifs de la morisque. Le masque couleur chair est lisible comme un masque double superposant deux physionomies, une gaie et une morose. (P. Choné in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 215, n°31).
Bibliographie: Dahlbäck et Pariset, 1954, repr. p. 66 ; Choné, 2009; Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 53 et suivantes; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press; voir M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.44-45, cat n°2, note 6.
INDEX :Lieux : Munich, Rathaus, oeuvre en rapport
Personnes : Tabourot, Jean, dit Thoinot Arbeau+ - Grasser, Erasmus, oeuvre en rapport
Sujets : théâtre - masque - Animal, renard - costume de théâtre - danseur
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14