Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Etude pour une naïade

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8542, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5006
MA4692

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc. Angle inférieur droit abattu et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence: al suo / bolon / vitor / a Ms / vitor.
H. 00,159m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro (?)xx et paraphe (non répertorié par L.) - Cabinet du Roi; paraphe de A. Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4692. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86. Désignation des sujets : Une femme à demi-nue, assise. [Dessin fait de la même manière que le précédent.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 16 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour la technique, voir la notice n° 4691..

COMMENTAIRE :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429 n° 28) comme une étude arrêtée de la figure mythologique peinte, avec quelques variantes, dans le 1er tableau de l'embrasure de la VIIe fenêtre de la Salle de Bal (4e croisée Sud) à Fontainebleau, décrite par Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), comme 'une Naiade parmy les eaux'. La figure étant sans attributs iconographiques, la littérature (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 222) a avancé plusieurs identifications du personnage (naïade ? Hésione ? Amphitrite?). Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, Inv. 8601 et 8604 (dont il est la partie supérieure), 8602-8603, 8605. Cf. l'INV 8607 du Louvre ; voir aussi la copie dessinée par Edgar Degas au Louvre (Fonds du Musée d'Orsay), Inv. RF 43136. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°21.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amphitrite - Degas, Edgar+ - Hésione - Abate, Nicolo' dell'+
Sujets : MYTHOLOGIES - naïade - Naiade parmi les eaux
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 282