Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BELLANGE Jacques


Ecole française

Costume de Turc
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1602/1616

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - papier découpé

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1752 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLANGE Jacques
Bouffard, Mickaël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LALLEMAND Georges
Dahlbäck, Bengt et Pariset, François-Georges, 1954
Attribué à BELLANGE Jacques
Thuillier, Jacques, 2001

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire. Découpé suivant les contours de la silhouette, collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Au verso de la silhouette, la signature de l'artiste visible par transparence. Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault nos 529 et 531. Accordée au papetier Florentin Aubert par le duc Charles III de Lorraine, cette marque représente les initiales de son nom et de celui de sa femme Claude de France. Cette variante a été surtout relevée de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle. Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw (Proche de Churchill, 1935, no 329 bas).
Dimensions à la feuille : H. 00,298m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'attribution de cette oeuvre à Jacques Bellange repose sur son étude stylistique et, surtout, sur la découverte de la signature de l'auteur, cachée sur un verso contrecollé, mais visible par transparence, ainsi que par le filigrane, relevé sur quatorze autres modèles de costumes, dont onze sont conservés au musée Condé à Chantilly (voir catalogue 'Fastes de cour', sous la dir. de J. de La Gorce et P. Choné, 2015, p. 57-60) et trois au musée du Louvre (1545 DR, 1606 DR, 1611 DR). Les turbans, comme celui ici figuré, étaient montés sur des carcasses de feutre par le marchand bonnetier Rouyer. Ils étaient bariolés de taffetas colorés et de toque brillante, le tout doublé d'une étoffe de coton blanche nommée boucassin, ce qui donne une idée de la façon dont celui-ci devait être composé. Si l'on observe deux autres costumes de Bellange où le façonnage du turban est similaire, la toque, espèce de mousseline d'or ou d'argent, devait retenir le taffetas enroulé autour de la calotte de feutre (voir 1611DR et Chantilly, musée Condé DE 1155). (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 44-45, cat n°2). Voir aussi : Bengt Dahlbåck et François-Georges Pariset, « Dessins de costumes de théâtre de Jacques de Bellange et de l'école lorraine », Revue d'histoire du théâtre, 1954, p. 68-71, fig. 4 ; Jacques Thuillier dans 'Jacques de Bellange', cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes, 16 février - 14 mai 2001), Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes, 2001, p. 334-336 ; Vincent Dorothée, « Hors-champs et anonymat de l'image de spectacle : autour d'un hypothétique recueil lorrain du début du xvIIe siècle », dans Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier (European Drama and Performance Studies, no 3), 2014, p. 55-56 ; Vincent Dorothée, « Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604) », dans Colette Nativel (dir.), Henri IV : Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 163-178 [en ligne : http://books.openedition.org/pufr/8438].

INDEX :
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Rouyer+

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14