Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de monstre avec un lutin pour le divertissement de l'acte III de « Thésée »

Vers 1675/1677

Dessin

TECHNIQUES :
encre de Chine - encre grise - lavis gris - rehauts de gouache - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1731 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre grise, encre de Chine, lavis gris, aquarelle, rehauts de gouache. Filigrane au soleil avec B- -Colombier dans un double cercle (Proche de Gaudriault, 1995, no 999. Relevé sur près de quarante dessins de Berain) Traces d'arc de cercle en bas à gauche
Dimensions à la feuille : H. 00,265m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le livret, publié lors de la création de l'opéra Thésée en 1675, à Saint-Germain-en-Laye, fait état de lutins, dont la présence est signalée ici sur le dos d'un être épouvantable. Berain confère au monstre des mamelles de Furie, de pattes de lion, d'ailes de chauve-souris et d'une queue terminant en flèche. Le danseur au costume à losanges est debout sur ses pieds et non pas sur ses mains. Berain prévoie probablement des ouvertures pour les yeux dans la culotte de l'interprète pour lui permettre d'apprécier l'espace dont il dispose pour procéder à ses évolutions. Quel était l'auteur de cette mise en scène divertissante ? Il est possible qu'elle soit le résultat d'un travail effectué en collaboration avec le fameux acrobate Charles Allard, auquel un rôle de fantôme était confié dans l'opéra. Allard s'était déjà fait connaître à Versailles, l'année précédente, lors des représentations d'Alceste dans la cour de Marbre, en tant que directeur de la troupe des sauteurs : il y aurait conduit « trois groupes » de ses compagnons dans des rôles de démons, capables de former des figures pyramidales durant la célèbre scène funèbre de cette autre tragédie en musique de Lully. (J. de la Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.210-211, cat. 72). Voir aussi: Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 71-72 ; Jérôme de La Gorce, dans cat. exp. 'Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France, 1645-1765', (Chambord, château de Chambord, 5 juillet - 30 novembre 1997 ; Paris, Bibliothèque-Musée de l'Opéra Garnier, jusqu'au 26 mars 1998), Paris, Éditions du Patrimoine, 1997-1998, no 114, n°115;

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Allard, Charles +
Sujets : lutin - monstre - Lully, Jean-Baptiste, Thésée, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14