Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour le rôle d'Amadis (?) dans « Amadis »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1685

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - encre de Chine - lavis brun - lavis gris - aquarelle - eau-forte - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1729 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, encre de Chine, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte. Filigrane tronqué en bas de la feuille. Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Dimensions à la feuille : H. 00,238m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'identification des personnages représentés dans les séries de dessins livrées pour la création d'un opéra est un travail délicat, en raison de leur nombre et de leurs analogies. Dans celle consacrée à la tragédie en musique Amadis, il est ainsi difficile de distinguer le héros, Amadis, fils du Roy Perion de Gaule, de son frère Florestan, mentionné dans la distribution comme « fils naturel » de ce même souverain. Aucun détail, aucune particularité ne trouvent de correspondance dans le livret de Quinault, si bien que pour poursuivre cette recherche il faut se référer à une source graphique : le frontispice gravé par Jacques Lepautre (Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-QB-201 (55), destiné à la première édition du même livret. Un dessin sur lequel est inscrit Amadis à la pierre noire (Stockholm, Nationalmuseum, THC 3387. La Gorce, 1986, p. 87, l'artiste a tracé un personnage dans la même attitude, mais dépourvu de canne. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 87 ; J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.170-171, cat. 53, et Mickaël Bouffard, p. 34, p.126 note 6 et p. 166.

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Amadis - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14