Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de valet de pied du Dauphin (?) pour la quadrille des Abencérages dans le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1685

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle - eau-forte - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1725 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire
Dimensions à la feuille : H. 00,224m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Parmi les costumes arborant ces couleurs dans les relations du carrousel des galants maures, si l'on écarte ceux qui sont à cheval, ceux qui ont des instruments de musique et ceux dont les dessins sont déjà identifiés par des annotations, il ne reste que les valets de pied du Dauphin, « vêtus en Africains », tout d'incarnat brodé argent. Argument supplémentaire : les valets de pied de l'équipe adverse ne s'en distinguent que par la couleur bleue : leur peau foncée est imitée par un satin noir luisant, et ils portent un carquois, des pendants d'oreilles et un collier d'argent. Le marquis de Sourches révèle qu'il s'agissait plutôt de vraies personnes noires, ce qui fait de ce dessin de costume un témoignage quasiment unique pour le Grand Siècle. Quoi qu'il en soit, il n'était pas inhabituel de mélanger pour des mascarades de vraies personnes noires avec des blanches qui les contrefaisaient, dans un jeu d'illusion où l'art cherche à imiter la nature (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 76-77, cat. 14b; V. Fernández Masaguer p. 13, 42 et J. de La Gorce, p. 142 note 2). Bibliographie : La Gorce, "Le premier grand spectacle équestre donné à Versailles : Le Carrousel des galants maures », dans Daniel Roche (dir.), Les Écuries royales du XVIe au XVIIIe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles et Château de Versailles, 1998, p. 282

INDEX :
Personnes : Sourches, marquis de+
Sujets : Carrousel des Galants Maures de Grenade - costume de carrousel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14