Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GISSEY Henri


Ecole française

Costume de Cyrus pour Louis XIV à la huitième entrée du « Ballet des Muses »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1666

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - encre grise - lavis gris - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1723 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GISSEY Henri
Christout, Marie-Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres grise et noire, lavis gris, et aquarelle. Annotation à l'encre brune, en haut à droite : Cyrus persan ; à gauche : autre inscription tronquée Filigrane au bâton royal de France (Proche de Delaunay no 196 et de Gaudriault nos 264-265).
Dimensions à la feuille : H. 00,256m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce costume du roi Cyrus était destiné à Louis XIV pour la huitième entrée du Ballet des Muses, dansé la première fois à Saint-Germain-en-Laye le 2 décembre 1666 et repris plusieurs fois à l'hiver, puis à l'automne 1667. Le couple Cyrus et Mandane renvoie à l'Arthamène ou le grand Cyrus de Madeleine et Georges de Scudéry, un roman publié de 1649 à 1653. Composés par Isaac de Benserade, les 'Vers sur la personne et le personnage de ceux qui dansent dans le ballet' (Paris, Ballard, 1666) soulignent l'aspect politique et allégorique des travestissements du roi. Henri Gissey - dont on reconnaît les lambrequins ajourés et trilobés si caractéristiques - concourt à ce panégyrique par la magnificence du costume, notamment par l'énorme turban empanaché qui enserre une couronne à pointe. Il reprend aussi des idées qu'il avait utilisées pour l'habit du prince de Condé, incarnant l'empereur des Turcs au carrousel de 1662, en particulier la « sûveste de satin rouge cramoisy » fermée par des agrafes de turquoises et de diamants disposés en brandebourgs, dont les pans relevés laissent paraître la doublure de brocart d'argent. Il est probable que le dessinateur a puisé son inspiration dans 'L'histoire des Turcs' de Chalcondyle (1650), ouvrage recommandé par le père Ménestrier (1682, p. 252) pour la conception des costumes de ballet. À la fin du tome II, on retrouve 'Plusieurs descriptions des accoutrements de l'Empire ottoman' où les personnages persans retroussent ainsi les pans de leur veste, attachés à leur ceinture. Gissey raccourcit néanmoins la veste par rapport aux sources iconographiques, adaptation nécessaire, puisqu'il fallait que « l'habit ne soit point embarrassant, et qu'il laisse le corps et la jambe bien libre pour danser (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 118-119, cat. 31). Bibliographie : M-F. Christout in "Le ballet de cour au XVIIe siècle", Genève, 1987, n°112, p. 128; J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 134, repr. 138; Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 139 à 149; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.

INDEX :
Lieux : Saint-Germain-en-Laye, château+
Personnes : Cyrus, roi de Perse - Lully, Jean-Baptiste+ - Scudéry, Madeleine de, oeuvre en rapport - Benserade, Isaac de + - Ménestrier, Claude-François+ - Chalcondyle, Laonicos+ - Scudéry, Georges de, oeuvre en rapport - Mandane+
Sujets : costume de théâtre - Ballet des Muses - costume de ballet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14