Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour une divinité infernale
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1682

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1720 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur une esquisse à la pierre noire. Filigrane (B-coeur-C) (Monogramme du papetier auvergnat Benoît Colombier. Proche de Gaudriault, 1995, no 4028). Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Dimensions à la feuille : H. 00,212m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette feuille et le dessin 1550 DR ont été exécutés par Berain sur le même type de papier et appartiennent donc à la même série (Il se caractérise par un écart de 2,15 cm entre les lignes de chaînette, le long desquelles la densité de la pâte est moins marquée.) Ces personnages monstrueux sont difficiles à identifier, tant le vocabulaire qui les caractérise s'apparente à celui des furies et autres divinités infernales. Outre les serpents qu'il multiplie autour de leur taille, il les arme de poignards, d'une torche ou d'autres reptiles. Leur corps est couvert, à l'instar des Furies, de mamelles pendantes, quand il n'est pas entravé par une chaîne à leur cou. Leur vêtement est, dans un cas, moulant dès les épaules, avant de gagner leurs jambes et de laisser découvrir des motifs imitant d'horribles pustules. Le plus impressionnant dans ces figures demeure cependant leur masque hurlant de douleur, propre à inspirer de l'effroi, de la crainte, de la répulsion. Jamais Berain n'est allé aussi loin dans la description de ces émotions, en recourant à des traits à la plume rapides, capables d'exprimer avec force une rare violence. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 204-205, cat. 69b)

INDEX :
Sujets : costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14