Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1685

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pinceau - aquarelle - eau-forte - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1716 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, pinceau et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire. Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Dimensions à la feuille : H. 00,219m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les différences entre les costumes de Berain reproduits dans le frontispice gravé du livret d'Amadis, publié à Paris en 1684, et ceux d'une série de dessins de l'artiste permettent de penser que ces derniers furent conçus à l'occasion de la reprise de l'opéra à Versailles en 1685. C'est au spectacle de Cour qu'il faut rattacher ce combattant du premier acte. Il emprunte à la mode du XVème siècle les formes d'un casque à visière ou le choix des gantelets, mais aussi à celles des époques suivantes. dans l'ornementation du tonnelet, les larges manches en taillades et les crevés. Les bas et les souliers sont contemporains. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 128, repr. 130). Voir aussi : Jérôme de La Gorce, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 52a, p. 168-169 et M. Bouffard, p.32, 54-55, 166)

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+
Sujets : Guerrier - Lully, Jean-Baptiste, Amadis - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14