Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour Protée dans « Phaéton »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1683

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1699 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris et brun, aquarelle, rehauts d'or et d'argent sur une silhouette à l'eau-forte. Filigrane aux armes de la famille de Meau (?) (Heawood, 1950, no 686, et Gaudriault, 1995, no 165).
Dimensions à la feuille : H. 00,234m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Même s'il ne joue pas un rôle important dans Phaéton, Protée occupe une place originale dans cette tragédie en musique, créée le 8 janvier 1683 à Versailles, dans la salle du Manège du château. Il n'intervient qu'au premier acte et incarne un personnage étrange : il est à la fois un dieu marin, chargé de conduire les troupeaux de Neptune dans les océans, et le père de Théone, éprise sans succès du fils du Soleil, Phaéton. Protée détient le pouvoir de se transformer en lion, en arbre, en monstre marin, en fontaine ou en flamme, métamorphoses auxquelles le public assiste à la scène 7 du premier acte. À la scène 5, Berain lui avait permis de faire une apparition exceptionnelle en le montrant sortant de la mer par une grotte située au fond du plateau, en compagnie d'une « troupe de Dieux marins », au milieu desquels il est assis dans un char conduit par des chevaux issus de l'onde, ce dont atteste un dessin de l'artiste (Paris Archives nationales, O1 3239, folio 48). (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 62 note 14, p.176-177 cat n°56 ; M. Bouffard p. 138).

INDEX :
Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport
Personnes : Protée+ - Phaéton+
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Phaéton, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14