© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucinINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4931
MA4618LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
P. -J. Mariette
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc sur deux feuillets de papier assemblés et autrefois pliés en quatre. Angles abattus. Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,373m ; L. 00,317m
HISTORIQUE :(Israël et Christophe) Desneux puis (François) de la Noüe (selon l'inscription du montage de Mariette) - P. Crozat; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 29. - P.-J. Mariette (L. 1852, sur le montage); montage avec cartouche: FRANC. PRIMATICCIO. / Olim D. De la Noue & P. Crozat, nunc P. J. Mariette. / 1741; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, en bas, à gauche: francesco Primaticcio, à droite: Ecole Lombarde., au verso: Différentes figures / Dessin de Plafond à la sanguine. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a sur le montage).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4618. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Des déesses et des dieux dansant dans le vague des airs. Dessin à la sanguine, et non terminé. Dimensions : H. 37 x L. 31,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat, de La Noue et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Attribuée à Primatice par Mariette au XVIIIe siècle (R. Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257), ce dessin a été considérée par F. Reiset (Inv. ms), mais non par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 428 n° 26), comme une étude de l'artiste pour la 'Ronde des Heures' de la voûte de la travée centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (voir le dessin préparatoire à Francfort, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 615). P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 218 note 8) l'a mis en relation avec un dessin conservé à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1954 (135h) pour à la voûte de la chapelle des Guise, à Paris. Il a été reclassé à Toussaint Dubreuil sur proposition de D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9), qui a identifié deux autres dessins de l'artiste pour le même décor religieux ('Allégorie religieuse', Louvre, INV 8513 ; 'La Foi', New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 264. Voir aussi : S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.
Bibliographie :
Frédéric Reiset, 1866, n° 274 ;
Louis Dimier, Le Primatice, Peintre, sculpteur et architecte des rois de France, Paris, 1900, p. 428 n° 26 (Primatice) ;
Jean Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège, Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 79 (Primatice) ;
Paola Barocchi, 'Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, juillet-décembre1951, p. 218 note 8, fig. 265 (Primatice) ;
Sylvie Béguin, in cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur P.-J. Mariette 1694-1774. dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, 1967, n° 117 (Primatice) ;
Françoise Viatte dans Roseline Bacou et françoise Viatte, Dessions du Louvre. Ecole italienne, Paris, 1968, n° 56 (Primatice) ;
Roseline Bacou, dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 184 (Primatice) ;
Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole reynaud, Paris, 1975, p. 170 et p. 174 note 43 (attribué peut-être à tort à Primatice ; à rapprocher de Ruggiero de'Ruggieri) ;
Roseline Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257 ;
Anthony Blunt, 1983, p. 350 note 56 ;
Dominique Cordellier 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9, 11, p. 11 fig. 8, p. 29 note 36 fig. 8 (avec erreur de n° d'inventaire ; Toussaint Dubreuil) ;
Ian Wardropper, 'Le mécénat des Guise. Art, religion et politique au milieu du XVIe siècle' Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 36, fp. 37 ig. 13 (Primatice) ;
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 13 ;
Vittoria Romani, Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 26-27,note 23, fig. 19 (attribué à Toussaint Dubreuil) ;
Olivier Villard in cat. exp. Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, III. Vénétie, Lombardie, Piemont, Emilie, XVe-XVIe siècles, Chantilly, Musée Condé, 1998-1999, p. 139 sous n° 41 (Toussaint Dubreuil ?)
Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 474 n° 264, repr. p. 473, p. 58 ;
Sylvie Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+, Paris, Hôtel des Guises, chapelle+
Sujets : MYTHOLOGIES - Allégorie des Heures - génies - Danse des déesses - anges
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 281