© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Mars, Vénus et l'Amour sur des nuéesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8538, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4918
MA4608LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire numérotée en bas de 1 à 13, traces de stylet (?), papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,164m ; L. 00,268m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; partie du montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine: 124 et indication de format: Q.° (L. 2122c); Inventaire Jabach, I, n° 124 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent vingt quatre; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
124
Un plafond ou il y a Mars et Venus a racoursi figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de parpier bleuatre de 12 1/2 pouce de long sur 8 pouce de haut
dudit [de Franco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4608. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Mars et Venus. Esquisse à la plume, lavée au bistre et rehaussée de blanc, pour un plafond exécuté à Fontainebleau.
Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 146. En l'an dix sous le n° 221, et en 1811 sous le n° 296. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 17 x L. 27cm. Origine : [Collection ancienne] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :En raison d'analogies de sujet, de style, de conception de l'espace et de technique graphique, ce dessin, dont on ne connaît pas le destination précise, peut être mis en parallèle avec une gravure conservée à Paris (BNF, Bd 19, t. I fol. 41) rattachée par L. Dimier ('Le Primatice .', Paris, 1900, p. 507 n° 133, voir aussi p. 497-498 n° 79) à une esquisse d'homme nu, vu en raccourci, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10991 F) dont S. Béguin ('Contributo allo studio dei disegni del Primaticcio', Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, 1982, p. 27) a souligné la parenté avec les créations de Primatice pour les voûtes des bains du château de Fontainebleau. La note manuscrite de F. Reiset au verso du montage suggère une destination pour le plafond de la Galerie d'Ulysse.
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 75.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Appartements des Bains, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Mars - Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Vénus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 281