© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole bolonaise
Jupiter plaçant Callisto parmi les astresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8536, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4916
MA4606LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Bords supérieur et angles inférieurs découpés en biais et complétés. Collé en plein. Annotation à la mine de plomb, au verso du montage: plafond de la Galerie d'Ulysse ? Restauré en 2004
H. 00,250m ; L. 00,428m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: 121 et indication de format: f.° (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, n° 121 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent vingt un; marques de la Commission du Museum (L. 1899, répété deux fois) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
121
Un plafond ou il y a quantité de figures acoursi figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rousatre de 19 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4606. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Des divinités. Fragment de dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour l'ornement d'un plafond exécuté à Fontainebleau.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 219. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Dessin préparatoire à la voûte de la cinquième salle de l'Appartement des Bains au château de Fontainebleau. Selon K. Wilson-Chevalier ['Les déboires de Diane au château de Fontainebleau', Albineana 14 (2002), Actes du colloque 'Le mythe de Diane en France au XVIe siècle' (E.N.S. Bd Jourdan, 29-31 mai 2001), Paris, 2002, p. 414-415, 421] Callisto serait une figure de la favorite du roi, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, et la représentation de son mythe un discours politique. L'attribution à Primatice des peintures de ce lieux a été démontrée par L. Dimier ('Le Primatice .', Paris, 1900, p. 283) en retrouvant dans les dessins de l'artiste (Louvre, INV 8521; Londres, British Museum, 1895-9-15-676), dans les copies (Louvre, INV 8682, 8663) et les estampes d'après ses compositions (Paris, BNF, Ed 3 t. 1; Bartsch XV, p. 407 n° 59 : Maître FG) la plupart des sujets de l'Histoire de Callisto.
La contre-épreuve de ce dessin est conservée au Louvre (INV 8695).
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 73 ; V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 25
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Appartements des Bains, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Jupiter - Minerve - Callisto - Etampes, duchesse d'
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter et Callisto - Ovide, Métamorphoses
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 280