© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Entourage de
Ecole bolonaise
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou BacchusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8531, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22790
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Béguin, Sylvie, 1985
Attribué à RUGGIERI Ruggiero de
Scailliérez, Cécile, 2009
TECHNIQUES :Sanguine, estompe, rehauts de blanc, papier légèrement lavé (?) de sanguine.
H. 00,223m ; L. 00,095m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Publiée par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 479) parmi les 'dessins faussement attribués à Primatice', cette feuille, classée parmi celles des maîtres inconnus d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classée à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) qui pourtant notait : 'originalité douteuse'. Elle peut être rattachée au 'Bacchus' qui, avec Saturne, décorait l'extrémité ouest de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Selon S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 335) notre dessin serait une copie d'après cette peinture. Il a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant une proposition de D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). "Peut-être attribuable à son héritier, Ruggiero de'Ruggieri", C. Scaillierez, "Henri Lerambert peintre" in "Renaissance en France, renaissance française ?", Rome, 2009, pp.331, p.340, note 30.
Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note 30.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Saturne+
Sujets : Allégorie de l'Automne - MYTHOLOGIES
Techniques : estompe - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 280