Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8527, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4917
MA4607

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric
ROSSO FIORENTINO
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FANTUZZI Antonio
Cordellier, Dominique, 2005

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Complété en haut à gauche et sur le bord droit. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,222m ; L. 00,387m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine: 182 et indication de format: f.° v. (L. 960a et 2498a) ; Inventaire Jabach, I, n° 182 (Rosso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent quatre vingt deux; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 182 Un Mars et Venus dans un bain ou il y a 2 petits amours et 2 autre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 pouce de long sur 11 pouce de haut dudit [de Rosso]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4607. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Mars et Venus au bain. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme cintrée. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 220. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 38,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Attribué à Rosso dans la collection Jabach, ce dessin a été donné à Primaticcio d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) et puis par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n° 17) comme un dessin de Primaticcio 'fortement maquillé, sourtout les jambes de la déesse' et gravé par A. Fantuzzi (Ibidem, p. 494 n° 55). Comme le suggérait déjà ce spécialiste (Ibidem, p. 284), vu le sujet et la forme cintrée, il pourrait témoigner du décor d'une pièce des Appartements des Bains, à Fontainebleau (reclassé parmi les copies d'après Primaticcio en 2005 voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau', Paris, (1916)1937, p. 155 ; K. Wilson Chevalier en collaboration avec J. B. Roy, cat. exp. Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle. Iconographie et contradictions, Nemours, Château-Musée de Nemours, 1985, p. 178-180 sous n° 122 ; W. Hofmann, cat. exp. Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, Künstlerhaus, 1987, p. 239 n° 9 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, sous n° 65 et note 9 ; S. Boorsch, in cat. exp. La gravure française à la Renaissance à la Bibliothèque nationale de France, Los Angeles, New York, Paris, 1995, sous n° 44 ; L. Propeck, in cat. exp. Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999 - 2000, sous n° 225 ; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 192 note 92 et sous n° 80 note 1.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Appartements des Bains, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Mars - Vénus - Fantuzzi, Antonio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Vénus au bain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 279