© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole bolonaise
Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4917
MA4607LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric
ROSSO FIORENTINO
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à FANTUZZI Antonio
Cordellier, Dominique, 2005
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Complété en haut à gauche et sur le bord droit. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,222m ; L. 00,387m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine: 182 et indication de format: f.° v. (L. 960a et 2498a) ; Inventaire Jabach, I, n° 182 (Rosso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent quatre vingt deux; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
182
Un Mars et Venus dans un bain ou il y a 2 petits amours et 2 autre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 pouce de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Rosso]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4607. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Mars et Venus au bain. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme cintrée.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 220. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 38,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Attribué à Rosso dans la collection Jabach, ce dessin a été donné à Primaticcio d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) et puis par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n° 17) comme un dessin de Primaticcio 'fortement maquillé, sourtout les jambes de la déesse' et gravé par A. Fantuzzi (Ibidem, p. 494 n° 55). Comme le suggérait déjà ce spécialiste (Ibidem, p. 284), vu le sujet et la forme cintrée, il pourrait témoigner du décor d'une pièce des Appartements des Bains, à Fontainebleau (reclassé parmi les copies d'après Primaticcio en 2005 voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau', Paris, (1916)1937, p. 155 ; K. Wilson Chevalier en collaboration avec J. B. Roy, cat. exp. Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle. Iconographie et contradictions, Nemours, Château-Musée de Nemours, 1985, p. 178-180 sous n° 122 ; W. Hofmann, cat. exp. Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, Künstlerhaus, 1987, p. 239 n° 9 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, sous n° 65 et note 9 ; S. Boorsch, in cat. exp. La gravure française à la Renaissance à la Bibliothèque nationale de France, Los Angeles, New York, Paris, 1995, sous n° 44 ; L. Propeck, in cat. exp. Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999 - 2000, sous n° 225 ; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 192 note 92 et sous n° 80 note 1.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Appartements des Bains, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Mars - Vénus - Fantuzzi, Antonio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Vénus au bain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 279