© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Diane, sur un nuage, menaçant de son javelot une femme qui s'enfuitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8524, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4988
MA4674LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,254m ; L. 00,197m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.613, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4674. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : La vangeance de Diane. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : vangeance [[sic]]..
COMMENTAIRE :Traditionnellement donnée à Primatice, cette feuille forme une suite avec deux autres projets de composition de l'artiste, conservés à Saint-Pétersbourg (Ermitage Inv. OP-5164 et OP-5167), dont le dernier a été mis en rapport par M. Roux ('Le château d'Anet', Paris, 1911, p. 50-52) avec un des vitraux historiés du château d'Anet. Il faut sans doute ajouter à cette série deux compositions, connues par des copies dessinées d'après Primatice, conservées l'une à Paris (EnsBa, Inv. M. 1165) et l'autre à Bruxelles (Musée des Beaux-Arts, Inv. 2869) qui, comme a noté par S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985 p. 160 fig. 51-52), forment une suite cohérente. Primatice, dans le dessin exposé ici, revient sur des motifs dont il avait déjà antérieurement donné des formulations brillantes : la course de la victime de Diane offre, en sens inverse, une variante de celle de 'Héra visitant le Sommeil' (INV 8613 ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. n. 695 E), le bras gauche de la même figure est emprunté à une étude d'après nature qui a également servi non seulement pour un des personnages du 'Triomphe de Claude de Lorraine' dans le tombeau des Guise (INV 8588) mais aussi pour dessiner l'essentiel du corps de Chioné sur la feuille de Saint-Pétersbourg OP-5167.
BIBLIOGRAPHIE :
Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 193 (avec notice et bibliographie) ;
Dominique Cordellier, 'Primatice et le Maitre de la Tenture de Diane (Charles Carmoy ?), auteurs des dessins pour les vitraux profanes du château d'Anet', dans Philibert De l'Orme, un architecte dans l'histoire, Arts, Sciences, Techniques, textes réunis et édités par Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Brépols, 2016, p. 156.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Anet, château, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Callisto - Héra+ - Chioné+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : MYTHOLOGIES - Tombeau des Guise - Vengeance de Diane - Triomphe de Claude de Guise - Héra chez le Sommeil
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 279