Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8517, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4928
MA4615

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur plusieurs (?) feuillets de papier assemblés et partiellement lavés de beige et de sanguine. Mise au carreau (0,007) à la pierre noire et sanguine; H. 356 ; L. 477 mm Annoté, au milieu, à la plume et encre brune : ANTIPODI et, en bas à droite, à la plume et encre brune : il tutto longo 13 piedi / terza istoria / Juno disende p[er] saluare agamenone Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 532 mm; Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. PRIMATICCIO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde. Au verso du montage, à la plume et encre brune : N 40
H. 00,356m ; L. 00,477m

HISTORIQUE :
Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741 : " Compositions qui étaient peintes dans le plafond de la susdite galerie ", à Mariette - P.-J. Mariette ; montage avec cartouche, coupé : 'FR. PRIMATICCIO' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 622 (" La chute de Phaéton, Sujet de Plafond en forme de croix latine. Et de plus Deux figures dans un plafond rond, voûté en charpente, exécuté de même [bistre et rehaussé de blanc] " ; Inv. 8551 et 8552) (à Langlier) - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'N 40' et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.605, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4615. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Dessin pour un plafond, en forme de croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et représente le globe terrestre éclairé successivement par le Soleil et la Lune. Dimensions : H. 35,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Modello' pour le compartiment central de la voûte de la IIIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 425 n° 8 ). L'identification du sujet est depuis toujours très controversée; ses différentes interprétations ont été résumées par V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 144). Primaticcio offre ici une très originale version de l'invention du char du Soleil et de la Lune de Giulio Romano au Palazzo Te à Mantoue. Mais à l'espace exigu et saturé et à l'ostentation de la virtuosité illusionniste de Giulio, il substitue une vision d'une ample respiration spatiale. L'idée d'un mouvement cyclique est propre à trois dessins avec 'La Chute de Phaéton' que Michelangelo offrit à Tommaso dei Cavalieri au début des années 1530 [V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 32-33]. L'effet est comparable à celui d'une autre création plafonnante de Primaticcio, la 'Chute de Phaéton', connue en particulier par une gravure d'Antonio Fantuzzi datée de 1545 (L. Dimier, op. cit., p. 493 n° 50), qui, non seulement fournit un précieux point de repère chronologique mais confirme aussi l'intérêt du peintre pour un autre dessin parmi ceux donnés par Michelangelo à son jeune ami, l'Enlèvement de Ganymède' (V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi ...' cit., p. 29-31). Cf. l'INV 8516. Voir : V. Romani, in cat. exp. Primatice..., cit.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Camera del Sole e della Luna, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Diane - Junon - Aurore - Lune - Soleil - Fantuzzi, Antonio+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Agamemnon+ - Ganymède+ - Giulio Romano+ - Phaéton+ - Cavalieri, Tommaso+
Sujets : MYTHOLOGIES - Char d'Apollon - Char de Diane - Junon sauvant Agamemnon - Antipodes
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau - lavis (beige) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 277