© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Rébecca donne à boire à EliézerINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8511, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4942
MA4629LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PRIMATICCIO Francesco
Adhémar, Jean, 1954
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur deux fragments de papier assemblés et lavés de sanguine. Trous au niveau du dos de la nymphe personnifiant la Source, à gauche et au-dessous de l'épaule de Rébecca, complétés et restaurés dans la même technique. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à droite, d'une écriture du XVIIIe siècle : 'Primatice'. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,326m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire : 'Bologne. fecit.' - S. Van Hulst ; sa vente, La Haye, 14 mai 1736, probablement partie du n° 4634 - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : 95. - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4629. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Rebecca donne à boire à Elieser. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. [
Il a été exposé en 1811 sous le n° 298 ]
mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Le dessin illustre un passage de la Genèse (24, 18-19) que Primaticcio a aussi représenté dans une composition, différente connue par la gravure (Bartsch, XVI, p. 330 n° 61, p. 407 n° 81). On ignore sa destination. Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198) pense qu'il prépare un tableau de Primatice. L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 424 n°3) ne formule aucune hypothèse. J. Adhémar, ('Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128, n° 35) suppose qu'il s'agit d'un dessin de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°184) remarque qu'il appartient à une série de représentations de sujets de l'Ancien Testament divisée entre le Louvre (INV 8512) et le British Museum (Loth et ses filles quittant Sodome, Inv. 1946.7.13.46). Il pense que la disposition des figures exclut une destination plafonnante et propose d'y voir des dessins pour des peintures murales (comme la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier) ou des sujets centraux de tapisseries (comme 'La Mort de Joab', Paris, Mobilier national, GOB. 138). Leur manière s'apparente à celle des dessins arrêtés pour les parois de la Galerie d'Ulysse. Les jambes du personnage debout à droite sont identiques à celles, en sens inverse, d'Ulysse dans la 34e scène où le héros est reconnu par son chien ). Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre ? - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+, Sodome+
Personnes : Eliézer - Rébecca - Mariette, Pierre-Jean+ - Ulysse+ - Loth+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rebecca faisant boire Eliézer - Ancien Testament - La Genèse
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 276