Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PINARICCIO Felice


Ecole bolonaise

Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8506, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5125
MA4811

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS359

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PINARICCIO Felice
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PINARICCIO Felice
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PINARICCIO Felice
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre gris, lavis gris, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'FELICE PINARICCIO BOLOGNESE P:' -- E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 456 (F. Pinariccio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent cinquante sex' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 456 Une Vierge le petit Jesus saint Josep et sainte Catarine figures entiere a la plume lavé et ombré sur de papier banc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut de Felice Pinnaricc[io]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4811. Nom du maître : Pinariccio, Felice. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le mariage de sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Felice Pinariccio. M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, 2001, sous n° 55) a remarqué dans les personnages l'influence de Parmigianino, de Pellegrino Tibaldi et de Nosadella (voir aussi A. Zacchi, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, sous n° 94) et y a reconnu un modèle pour une gravure mentionnée par G. K. Nagler ('Die Monogrammisten', Münich, 1860, II, n° 2056), dont un exemplaire est conservé à Paris (BNF, Estampes, Bd 19 fol., f° 9 n° 9). En revanche, L. Aldovini (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 179) a précisé que la gravure est tirée d'une composition de Primaticcio, modèle de référence de la composition. Bibliographie : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 359 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Jésus Enfant - Tibaldi, Pellegrino+ - Parmigianino+ - Nosadella+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 275