
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Cavalier allant au galop, tête de cheval de profil, cheval vu par la croupeVers 1481/1493
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (brun)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
781 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
10651
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VINCI Leonardo da
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume, encre brune, lavis brun, traces de sanguine.
Dimensions à la feuille : H. 00,194m ; L. 00,123m
HISTORIQUE :Provenance : Sir Peter Lely, Lugt 2092 ; Jonathan Richardson senior, Lugt 2183 ; Thomas Hudson (catalogue de vente Galichon, Paris, mai 1875) ; Earl Spencer, Lugt 1531 ; Johan Gijsbert Verstolk van Soelen ; Ignatius Franciscus Ellinckhuysen ; Alphonse Wyatt Thibaudeau, Lugt 2473 ; Emile Galichon, Lugt 856, vente Paris, mai 1875, n° 166 ; acheté par le baron E. de Rothschild à une date inconnue.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXI du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à la phase de préparation de l'Adoration des Mages commandée à l'artiste en 1481 pour les moines de San Donato a Scopeto. L'arrière plan du tableau comporte une scène de combat de cavaliers qui peut être mise en relation avec ce dessin. Cet épisode évoque la lutte des peuples avant la naissance du Christ et rappelait aux contemporains les cortèges exotiques mis en scènes par les confréries dans les cités italiennes à l'occasion des fêtes populaires célébrant l'Epiphanie. Les différentes études de cheval font appel à l'observation du réel, à sa connaissance de la sculpture antique (les Dioscures de Monte Cavallo à Rome, la statue de Marc Aurèle et considérée comme une représentation de l'Empereur Constantin) et aux recherches de proportions. En traitant les différentes attitudes des chevaux sur le dessin, Léonard manifestait un intérêt passionné pour ce symbole de force brute et de civilisation. (C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 96 à 99). Cf. avec l'esquisse du cavalier allant au galop dessinée sur la feuille conservée à Windsor, Windsor Castle, Royal Collection Trust, RCIN 912340 (Laura Angelucci, comm. orale).
Bibliographie :
- Popham, 1954, p. 224, fig. 3 ;
- Marani, 1999, pp. 104-105, 106, 119, note 44 ;
- J. Nathan, in Zöllner 2003, pp. 292-293, 312, fig. 101 ;
- F. Viatte, in Léonard de Vinci 2003, pp. 12, 63, n. II ;
- Marani 2008, pp. 38-40, n. 19 ;
- Stefania Tullio Cataldo, cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception', Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 32, 136 et 137, fig. 60, p. 138-143. et Laure Fagnart, p.194.
INDEX :Collections : Galichon
Sujets : cavalier - Animal, cheval
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 11