Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/04/2026 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

L'enfant berger

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18495 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18847

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Gravé d'après BOUCHER François
Edité par DAUMONT Jean François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. Signature sous le trait carré à gauche : 'Boucher Inv.'. En bas au centre, le titre suivi de quatre vers dédoublés : 'L'ENFANT BERGER. / J'apperçois de loin Philarette / Qui badine avec son Troupeau / Ah courons vite à sa houlette / Attacher un ruban nouveau.', puis l'adresse : 'A Paris chés Daumont rue St. Martin.'.
Dimensions à la feuille : H. 00,427m ; L. 00,300m
Dimensions au coup de planche : H. 00,251m ; L. 00,176m
Dimensions au trait carré : H. 00,212m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Collection David-Didier Roth, Paris, novembre 1879 ; Collection du baron Edmond de Rothschild ; Don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Pendant de l'Enfant bergère (18496 LR) François Boucher dessina durant toute sa carrière de nombreuses compositions d'enfants adoptant des vêtements et des attitudes des métiers d'adultes. Ces travaux dessinés et gravés servirent de modèles aux manufactures de porcelaine de Vincennes et de Sèvres pour élaborer des figures décoratifs en biscuit et aussi, à la manufacture des tapisseries de Gobelins, pour orner des textiles d'ameublement. (V. Fernandez-Masaguer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.241, n°230) Bibliographie : - Le Blanc, 1856, II, p.98 - P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p.171, n°586 - V. Fernandez-Masaguer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.241, n°230

INDEX :
Collections : Rothschild, baron Edmond de - Roth, David-Didier
Sujets : berger - enfant - cage d'oiseau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 43