© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Gravé par
Ecole française
Le Dénicheur de moineauxVers 1726/1735
Estampe
ETAT :Épreuve du 3e état
TECHNIQUES :eau-forte - reprises au burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
18205 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18682
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Signée sous le socle de l'arabesque à gauche : 'Watteau pinx et Invent' - à droite : 'Boucher Sculp'
Sur le socle à droite : 'boucher' - à gauche : 'Watteaux'
Sous le titre, à droite : 'Avec Privilege du Roy'
Filigrane : 'T (puits) D'
Dimensions à la feuille : H. 00,491m ; L. 00,320m
Dimensions au coup de planche : H. 00,406m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°430 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2010.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Les 'Figures de différents caractères' furent complétés par l' 'Œuvre d'Antoine Watteau... Gravé d'après ses Tableaux et Dessins originaux tirez du Cabinet du Roy et des plus curieux de l'Europe Par les Soins de M. de Jullienne A Paris Fixé à cent exemplaires des Pres. Epreuves Imprimés sur grand papier'. Ce recueil fut publié en deux volumes, il compte 271 planches. Cette entreprise considérable mobilisa pas moins de 40 artistes, et s'échelonna de 1726 à 1735. François Boucher a exécuté 21 de ces pièces : 9 d'après des arabesques ou des tableaux de chevalet et 12 d'après les décorations du Château de la Muette. Planche annoncée par F. Chéreau au 'Mercure' de décembre 1727, sans nom de graveur et citée par Mariette. Dacier et Vuaflart citent quatre états : 1er état, vraissemblablement à l'eau-forte pure, signé à la pointe sur le socle à gauche et à droite ; 2e état, planche terminée, avec 'Watteau pinx' à gauche, 'Boucher Sculp' à droite et le titre ; 3e état (celui-ci) ; 4e état, sous le titre 'du Cabinet de Mr. de Jullienne'. Le cuivre figurait à l'inentaire Chéreau de 1770 et aux catalogues Chéreau de 1770 et 1778. La gravure s'inspire pour le sujet central du tableau d'Edimbourg et sans doute d'un dessin pour l'arabesque. Cette composition se retrouve dans un écran de tapisserie (Vente du duc de Grammont, 22 mai 1925, n° 61.). Elle a été également reproduite à l'eau-forte par Caylus ; une copie réduite et inversée du groupe central a été publiée par Crépy. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 64, n° 158.)
Baudicour, 1861, II, p. 92, n° 153 - Goncourt, 1875, p. 213, n° 270 - Dacier et Vuaflart, 1922, III, p. 8, n° 5 et 1929, I, p. 259, n° 5 - Roux, 1934, III, p. 282, n° 127 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 19.
INDEX :Collections : Roth, David-Didier
Lieux : New York, collection Frick, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, gravure en rapport - Daulle, Jean, gravure en rapport - Crépy, Louis, gravure en rapport
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 39