Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Buste de femme

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18105 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18608

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Deux estampes (18105 LR - 18106 LR) imprimées sur une feuille de dimensions H. 00,347 m ; L. 00,524 m Signée en bas, à gauche : 'Watteaux. f.' A droite : '.B.' Sous le trait carré, à droite : '82' Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle.
Dimensions à la feuille : H. 00,347m ; L. 00,524m
Dimensions au coup de planche : H. 00,191m ; L. 00,135m
Dimensions au trait carré : H. 00,181m ; L. 00,125m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome. Le dessin de Watteau, sanguine, pierre noire et lavis, est signalé dans la Collection Earl of Iveagh, Elveden Hall, Suffolk. A rapprocher de la tête de femme, en bas au centre d'une feuille d'études, aux trois crayons, du Cabinet des Dessins, Louvre. Selon Hérold et Vuaflart, il s'agirait du portrait de la célèbre actrice Silvia, que l'on retrouve dans le 'Gilles' du Louvre, les 'Comédiens italiens' de la National Gallery, Washington, gravé par Baron, et le 'Bal champêtre', gravé par S.F. Ravenet. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p.42, n° 67) Baudicour, 1861, II, p. 67, n° 76 - Goncourt, 1875, p. 255, n° 437 - Roux, 1934, III, p. 269, n° 49 - Parker et Mathey, 1957, II, n° 768.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Suffolk, Collection Earl of Iveagh, Eleveden Hall, oeuvre en rapport, Prais, Collection Hubert de Ganay, oeuvre en rapport
Personnes : Baron, gravure en rapport - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport
Sujets : buste de femme

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8