Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Savoyard debout avec sa marmotte

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18074 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18582

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée sous le trait carré, à gauche : 'Vatteau. del.' A droite : 'B.S.' Au dessus, dans l'angle droit : '6' Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle.
Dimensions à la feuille : H. 00,426m ; L. 00,347m
Dimensions au coup de planche : H. 00,323m ; L. 00,216m
Dimensions au trait carré : H. 00,304m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°428 du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome. Le dessin, sanguine et pierre noire, d'après lequel Boucher a gravé ce jeune Savoyard est dans la Collection Dutuit, Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris. C'est une étude pour la 'Marmotte' (Ermitage) qui appartenait, avec son pendant, la 'Fileuse', à Claude Audran. Ce tableau a été gravé par B. Audran et figure dans l' 'Oeuvre gravé' de Watteau. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p.33) Baudicour, 1861, II, p. 59, n° 50 - Goncourt, 1875, p. 240, n° 354 - Roux, 1934, III, p. 266, n° 23 - Parker et Mathey, 1957, I, n° 490.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Collection Dutuit, Palais des Beaux-Arts, Paris, Oeuvre en rapport
Personnes : Audran, B., gravure en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 35