© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Tête de MoïseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII182
MA179Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS8493
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PASSAROTTI Bartolomeo
Joannides, Paul, 2003
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,427m ; L. 00,262m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.28, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 179.Dessins d'après Michel-Ange, et autres qui lui sont attribués.. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Tête de Moïse de Michel-Ange. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 43,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin, qui reprend la tête du 'Moïse' sculpté par Michel-Ange pour le tombeau de Jules II, à Rome, San Pietro in Vincoli, était classé de façon général parmi les copies d'après Michel-Ange par Morel d'Arleux (Inv. ms) avant d'être rangé parmi les feuilles attribuées à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Cette attribution a été rejetée par C. Höper ['Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 276 n° A 300: atelier, élève, cercle de Bartolomeo Passarotti et autres] et par P. Rosenberg ('Schreibend und zeichend sehen. Eine Archäologie der Interpretation von Michelangelos Skulpturen der Medicikapelle .', Bâle, 1996, p. 296, NZ 355 : manière de Bartolomeo Passarotti ; 'Beschreibungen und Nachzeichnungen der Skulpturen Michelangelos. Eine Geschichte der Kunstbetrachtung', Berlin, 2000). Elle a été en revanche confirmée par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 139 : Bartolommeo Passerotti).
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 241-242 n° 291.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport
Personnes : Jules II, pape+ - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tombeau de Jules II, de Michelangelo Buonarroti - Moïse, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 273