Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

TILLIARD Jean-Baptiste


Ecole française

Pas de deux, tiré du second acte de l'Opéra de Silvie
Exécuté par M. Dauberval er Mlle Allard

1767

Estampe

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
17839 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1778a

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par TILLIARD Jean-Baptiste
Gravé d'après CARMONTELLE

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La pastorale dramatique, "Aminthe", du poète italien Torquato Tasso, dit le Tasse représentée pour la première fois à la cour de Ferrare en 1573, connu un grand succès en France dès la fin du XVIe et tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. En 1743, Claude Henri Watelet s'en est librement inspiré avec son roman intitulé "Silvie", et en 1749, l'auteur dramatique Pierre Laujon repris l'œuvre du Tasse et le roman de Watelet pour en donner une pastorale éponyme en 3 actes. Représentée à la Cour à Fontainebleau en 1765 et à l'Académie royale de musique en 1766, elle connu un grand triomphe et fut rendu célèbre par le "Pas de deux" créé par Jean Dauberval et interprété au deuxième acte par lui et Marie Allard, mimant tous deux la poursuite d'une nymphe par un faune. L. C Carmontelle fit une gouache de cette scène (Boston, Museum of Fine Arts) qui a été gravée par Jean-Baptiste Tilliard. Bibliographie : H. Jagot, J. Degain, G. Kazerouni, "L'amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra" (expo., Tours, musée des Beaux-Arts, 4/XI/2022-30/I/2023), 2022, n° 33, p. 140-143.

INDEX :
Lieux : Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Watelet, Claude Henri+ - Laujon, Pierre+ - Dauberval, Jean+ - Allard, Marie+
Sujets : danse

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 29