© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête de femme, vue de face, inclinée en avantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26972
MA12620Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS326
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Note ms. anonyme au verso
PASSAROTTI Bartolomeo
Saint Morys
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, sur papier gris-beige Angle inférieur gauche découpé. En haut à droite a été collé, puis déchiré, un morceau de papier qui laisse apparaître un timbre. Collé en plein.
H. 00,161m ; L. 00,167m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Passaroti', et vers la droite : 'Ecole Romaine.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :De Raphaël selon une note ms anonyme, tracée et raturée au verso de l'ancien montage, ce dessin était déjà considéré de Bartolomeo Passerotti lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys. Une fois au Louvre, il a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275 A 297) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Le visage est proche de la tête de La Madone du Belvédère de Raphaël (Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalderie, Inv. 175). Au verso, visibles par transparence, différentes parties du corps humain (membres inferieurs d'un homme de trois quarts, un nez, un œil et un pied). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 271 n° 326 : 'attribué à Passerotti' (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Raphaël+
Sujets : tête de la Vierge - Tête de femme - anatomie - pied - nez - oeil
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 272