Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Buste d'un jeune homme, vu de trois quarts vers la droite

Vers 1583/1584

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8487, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5117
MA4803

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS317

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PASSAROTTI Bartolomeo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PASSAROTTI Bartolomeo
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,424m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 494, indications de format : f° (L. 960a) et C (?), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 494 (Passarotti) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent quatre vingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 494 Un teste a la plume sur de papier blanc de 13 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut de Passarotto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.628, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4803. Nom du maître : Idem [[ Passaroti, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Buste d'un jeune homme. Dessin à la plume. Dimensions : H. 42 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Bartolomeo Passerotti, ce dessin a été mis en relation par C. Höper (1987) avec le jeune personnage en bas à droite, au premier plan, de la 'Présentation de la Vierge au temple', peinte par l'artiste entre 1583 et 1584 pour la chapelle de l'Antica Dogana, à Bologne (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale, inv. 481 ; repr in A. Ghirardi, 1990, pl. XXVI). D'autres études pour la même composition ont été répertoriées par A. Ghirardi (ibidem, sous n° 84) : une étude pour le fond de la composition est conservée au Louvre (INV 8458) ; à Florence se trouvent une étude d'ensemble et un autre dessin pour la tête du même personnage (Galleria degli Uffizi, inv 1248 F et inv. 12185 F) ; à Darmstaadt (Hessisches Landesmuseum, n. AE 1322) est conservée une feuille préparatoire aux deux figures vues de dos, vers le fond de la scène, à droite. Il faut en outre signaler un dessin à Saint-Petersburg (musée de l'Ermitage, inv. OP-93) et un autre sur le marché de l'art (Paris, galerie Alexis Bordes, 2016). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 264-265 n° 317. Bibliographie : Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 21 fig. 26 ; Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 71, 75, II, p. 182 n° Z 294, p. 125 sous n° Z 59 ; Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 264 fig. 84e, p. 265 note 16 ; Babette Bohn, [Rezension von 'Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592)'], Master Drawings, vol. 32, n° 2, 1994, p. 167 ; Valeria Cafa, 'The Young Bartolomeo Passarotti and the Sienese Sketchbook of Baldassarre Peruzzi', Master Drawings, vol. 51, n° 1, 2013, p. 20, 29 note 40 ; Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle' = 'A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 21 ; Roberta Serra, dans 'Belles feuilles du Cabinet du roi', Grande Galerie, n° 40, juin-août 2017, p. 57 ; Donatella Fratini, 'Sulle tracce di Bartolomeo Passerotti: vicende e caratteri della raccolta grafice dell'artista nel Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi', dans Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans Marzia Faietti dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 87-88, 105 note 60 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 264-265 n° 317.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, chapelle de l'Antica Dogana, oeuvre en rapport
Sujets : Présentation de la Vierge au Temple - tête de jeune homme
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 272