Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8478, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21337
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS296

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
BUONARROTI Michelangelo
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Déchiré en haut et dans la moitié inférieure de la feuille et réintégré. Collé le long des bords.
H. 00,438m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; Io volume de sa collection, p. 82 (Michelagnolo) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré comme une ouvre de Michelangelo par F. Baldinucci (t. I, p. 82), classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). La position de la figure se rattache à celle de la statue de Giulio de' Medici, réalisée par Michelangelo et placé sur la paroi nord de la Sacrestia Nuova, dans l'église San Lorenzo, à Florence. Ce dessin a été publié par C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 274, A 289) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti a utilisé la pose de cette figure pour le personnage de Pâris, au centre de l' Inv. 8465 du Louvre, et pour celui d'Hérode, au centre d'un dessin conservé a Florence (Uffizi, GDSU, inv. 6147 F). Cf. Inv. RF 2928. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 245 n° 296 (avec bibliographie antérieure), p. 246 sous n° 297, p. 269 sous n° 321. Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 50.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+ - Hérode+ - Pâris+
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 270