Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8477, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21814
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS289

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARRACCI Agostino
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. En bas, vers la gauche, à la pierre noire : 'B'. Collé le long des bords.
H. 00,411m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 214 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 240-241 n° 289), ce dessin est une véritable feuille d'études où Passerotti a juxtaposé des recherches pour des corps en mouvement et une figure inspirée de l'antique, au centre de la feuille, dont le buste en torsion rappelle celui du Torse du Belvédère (Vatican Musei Vaticani). Sa tension musculaire, se rapproche également des 'Ignudi' de Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine, au Vatican, en particulier celui situé à droite du compartiment avec 'La Séparation de la lumière et des ténèbres'. A rapprocher de l'Inv. 8479 du Louvre. Au verso, visibles par transparence, chiffres, comptes et annotations. Bibliographie : Corinna Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 274 n° A 288 ; Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 30 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 240-241 n° 289 et sous n° 290.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Lieux : Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : Dieu séparant la lumière des ténèbres - Torse du Belvédère - Antique
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 270