© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Urne funéraireDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - papier vergé - mine de plomb
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3317 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
167/1
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :ASPERTINI Amico
Faietti, Marzia
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SPANI Bartolomeo
Calogero, Marcello, 2023
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune métallo-gallique, mine de plomb, sur papier vergé.
Dimensions à la feuille : H. 00,166m ; L. 00,128m
HISTORIQUE :Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2009.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste en 1496. Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).
L'urne funéraire tracée au recto se retrouve sur une autre feuille d'Aspertini conservée à New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 19.151.6 verso). Il s'agit d'un antique aujourd'hui disparu qui a aussi été copié par Baldassare Peruzzi dans un dessin conservé à Dresde (Kupferstichkabinett, inv. C130 ; Serra, 2022).
Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 et note 14 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Torres Guardiola, dans 'Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild' (Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Pékin, musée de l'Académie chinoise des Beaux-Arts de Pékin, 2010, p. 112 (recto) ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 134, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15 (recto) ;
Marzia Faietti, 'Frammenti di cieli sulle carte: l'antico decontestualizzato', dans 'I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento', cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 10 décembre 2019 - 8 mars 2020), Florence, Giunti, 2019, p. 57 note 28 (verso) ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 74 n° 32 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1090 note 34.
INDEX :Collections : Carré, H.
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Biblioteca Palatina, oeuvre en rapport
Personnes : Peruzzi, Baldassarre+
Sujets : urne
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 16