Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Femme assise de profil: étude d'après un bas-relief antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 339.1, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15961
MA12520

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V315

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 18
rapporté au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,162m ; L. 00,107m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p.36.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte. Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour la gravure 'Femme assise sur un tabouret'. Ph. Dearborn Massar précise que le prototype le plus voisin du sujet représenté par della Bella est une sculpture de marbre identifiée comme étant la Muse Polymnie, reproduisant deux sculptures semblables, l'une autrefois au Château des Tuileries, et la seconde dans la Collection Giustiniani à Rome (A. de Vesme, Stefano della Bella, catalogue raisonné, Alexandre de Vesme with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn-Massar, New York, Collector Editions, 1971, n° 206). F. Viatte date cette feuille à l'époque du retour de l'artiste à Florence et de son second séjour à Rome, après 1649 (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 315). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

INDEX :
Lieux : Rome+, Florence+, Paris, Château des Tuileries, oeuvre en rapport, Rome, Collezione Giustiniani, oeuvre en rapport
Personnes : Polymnie, muse
Sujets : Antique - Femme assise sur un tabouret, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 59