Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

La Présentation de la Vierge au Temple

1583

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8458, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5104
MA4790

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS316

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PASSAROTTI Bartolomeo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PASSAROTTI Bartolomeo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys
PASSAROTTI Bartolomeo
note manuscrite ancienne
PASSAROTTI Bartolomeo
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire et plume et encre brune. H. 520 ; L. 529 mm ; sur trois feuilles raboutées. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 25, corrigé en : 27 Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : Passerrotto. A perdu son montage Mariette ; reste d'un montage à bande dorée des dessins d'ordonnance Jabach.
H. 00,520m ; L. 00,529m

HISTORIQUE :
-Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, indication d'école : A. Lomb. (L. 1693b) / non identifié par Py, 2001, dans son inventaire après décès. -Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot n° 418. -Acquis par Mariette pour 4 livres. Pierre Jean Mariette ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, n° 577. -Acquis par Nicolas François Jacques Boileau pour 15 livres avec le lot précédent [I.1420]. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797. -Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.627, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4790. Nom du maître : Passaroti, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 53cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin pour la 'La Présentation de la Vierge au Temple', commissionnée par les membres de la Gabella Grossa, la douane de Bologne, à Bartolomeo Passarotti le 29 août 1583. Le retable, qui se trouvait dans leur chapelle située dans l'Antica Dogana, est aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne (Inv 481). D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservés au Louvre (INV 8487), à Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, Kupferstichkabinett, inv. AE 1322), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12185 F recto et verso, inv. 1248 S) et à Saint Petersburg (musée de l'Ermitage, inv. OP-93). Bibliographie : Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 66, 70, II, p. 36 sous n° G 21, p. 131 sous n° Z 74, p. 179 n° Z 283 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 184 ; Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 264 sous n° 84, p. 265 note 15, p. 263 fig. 84d ; Babette Bohn, [Rezension von 'Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592)'], Master Drawings, vol. 32, n° 2, 1994, p. 167 ; Catherine Loisel, dans 'Le Dessin à Bologne, 1580-1620. La réforme des trois Carracci. CIIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 2 juin - 5 septembre 1994), par Catherine Loisel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 10 n° 1 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 190 sous n° 57 ; Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36)', Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 266-267 ; Bernadette Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740). L'œil de Mariette', 2015 [http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html], p. 265-266 ; Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle' = 'A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 20-21 ; Pierre Rosenberg, avec la coll. de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix et Stefania Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, II, p. 832 n° I1421 ; Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 156, 160 repr. fig. 6 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 262-264 n° 316.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean - Boileau, Nicolas François Jacques
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, chapelle de l'Antica Dogana, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 267