
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Atelier de
Ecole vénitienne
La danse de quatre femmesAprès 1497
Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
13428 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
10726
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de MANTEGNA Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Gravé par ZOAN Andrea
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Gravé par PREMIER GRAVEUR
Boorsch, Suzanne, 1992
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Burin.
Filigrane
Dimensions à la feuille : H. 00,261m ; L. 00,346m
Dimensions au coup de planche : H. 00,255m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La gravure reproduit, en sens inverse et avec des variantes, quatre muses qui dansent au premier plan du Parnasse, l'une des peintures destinées au studiolo d'Isabelle d'Este que Mantegna acheva entre juin et juillet 1497. La feuille reflétait probablement un stade préparatoire de la composition. Cependant, certaines des variantes se référaient à des détails qui, lors de l'analyse radiographique de la toile, se sont avérés des repeints postérieurs, effectués aux alentours de 1520. Les quatre muses ont été attribuées en 1992 par Suzanne Boorsch à l'artiste qui aurait matériellement gravé la quasi totalité du corpus des estampes attribuable à Mantegna (appelé 'Premier graveur'). Cette attribution n'a pas eu l'adhésion d'autres spécialistes dont Christiansen (1993) et Romano (2008).
La plupart des exemplaires des gravures portent un filigrane français. On estime que 9 plaques auraient été importées et exploitées en France peut-être par l'entremise de Primatice. Cet artiste montre sa connaissance de l'œuvre de Mantegna, car la muse vue de dos se retrouve inversée et avec quelques variantes, dans deux gravures de l'école de Fontainebleau tirées d'une peinture aujourd'hui disparue de l'artiste bolonais et qui représentait une scène identifiée comme étant Rebecca présentant à boire à Eléazar.
Cette composition est gravée sur une plaque de cuivre qui portait de l'autre côté 'Hercule et Antée'. La feuille aujourd'hui conservée à la collection Goodfriend n'est pas une copie graphique de cette estampe mais un tirage retouché à la plume et à l'aquarelle.
Une reproduction inversée de l'invention de Mantegna, attribuée à Giovanni Antonio da Brescia aurait été exécutée sur une plaque de cuivre réutilisée ensuite par le graveur pour reproduire le 'Virtus combusta' de Mantegna. (L. Aldovini, cat. expo Mantegna, Paris, 2008, p.335 et 336, n°139).
Bibliographie :
M. Zucker, TIB, 1984, n°2506.029a
J. A. Levinson, K. Oberhuber, et J. Sheehan, Early Italian Engravings from the National Gallery of Art, Washington, D.C., 1973, n° 85.
INDEX :Collections : Guichardot - Loizelet
Personnes : Este, Isabelle d'+ - Brescia, Giovanni Antonio da, gravure en rapport - Primaticcio, Francesco, oeuvre en rapport
Sujets : Studiolo d'Isabelle d'Este - danse
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 24