Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

HOLLAR Wenzel


Ecole allemande

L'Automne
Les Saisons

Vers 1643/1644

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
8859 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
4065

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par HOLLAR Wenzel

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin et eau-forte. Signé en bas à gauche 'W. Hollar inu et fecit Londini 1644', en bas à droite '3'. Au dessous du trait carré: 'As Autumes fruit doth mourne and wast/ And if not pluckt it dropps at last / So of herself (she feares) she shall,/ If not timely gatherd, fall'. Filigrane: ancre dans un cercle, d'un type en usage en Allemagne et en Autriche, du type Briquet 464 à 472.
Dimensions à la feuille : H. 00,276m ; L. 00,193m
Dimensions au coup de planche : H. 00,262m ; L. 00,178m
Dimensions au trait carré : H. 00,243m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Collection Bernhard Keller, marque au verso (L. 384) ; vente Stuttgart, Gutekunst, 22-31 mai 1871 ; acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°273 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2023
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Entre 1641 et 1644, Wenceslaus Hollar, alors établi à Londres, exécute trois séries successives d'eaux-fortes de jeunes femmes en buste, à mi-corps ou en pied, vêtues selon la saison qu'elles illustrent. Chacune d'elles est en outre identifiée par la lettre de l'estampe. L'Automne appartient à la série de 1643-1644, dans laquelle les figures féminines en pied sont situées devant un paysage londonien, ici du domaine du comte d'Arundel, au service duquel Hollar était entré en 1636, et accompagnées d'un poème en anglais. L'image de la femme masquée apparaît chez Hollar dans sa série de six eaux-fortes sur le costume, les Ornatus Muliebris Anglicanus (1638-1640). Richard Gaywood exécuta une copie de la série en contrepartie en 1654, et Rombout van den Hoeye en publia avant 1662 une version sur laquelle les quatre saisons apparaissent devant un paysage nordique et dont la lettre, en néerlandais, n'associe plus à la représentation de caractère ouvertement séducteur. (H. Grollemund in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 242, n°92)

INDEX :
Collections : Posonyi - Keller, Bernhard
Personnes : Gaywood, Richard, oeuvre en rapport - Hoeye, Rombout Van Den, oeuvre en rapport - Arundel, comte d'+
Sujets : Allégorie de l'Automne - L'Automne

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 40