Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s


Ecole allemande

David tranchant la tête de Goliath; Descente du Christ aux Limbes; Samson et le lion; Prophètes : David, Osée, Zacharie, Jacob
Esquisse pour la Bible des Pauvres

Vers 1300/1325

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - encre brune à la plume - parchemin - encre (rouge)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1482 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
359

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,140m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Provenance : vente Gutenkunst Meder, avril 1883 Œuvre conservée dans le portefeuille XXVI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les fragments d'une Biblia Pauperum conservés à la Collection Rothschild (1477 DR à 1482 DR) rattachés à la région de Passau-Haute Autriche et datées des premièes décennies du XIVè siècle, sont les seuls sonnus à adopter la forme de 'rotulus'. T. O. Weigel et A. C. A. Zestermann (1866, p. 129) mentionnent ces fragments comme ceux du plus ancien exemplaire conservé. Les six feuilles aujourd'hui montées verticalement deux par deux, étaient initialement disposées côte à côte par groupe de trois comme l'indiquent plusieurs empiètements d'images et de texte. Ainsi les feuilles 1482 DR et 1478 DR sont reliées par les angles de portes de Gaza. Sur la feuille 1482 DR se distingue en bordure gauche, à la hauteur de la dernière ligne de texte, un signe d'abréviation qui appartient à la dernière ligne de texte de la feuille 1477 DR. Dans le médaillon central de la cinquième des six feuilles de cette Bible, est représenté le Christ aux Limbes. La leçon accompagnant la scène explique que le Christ a triomphé du diable et libéré les âmes des Elus. Le texte cite comme préfigures David vainqueur de Goliath et Samson terrassant le lion. Dans le legs de Johann Daniel Ferdinand Stotzmann se trouve un calque du dessin représentant le Christ aux Limbes qui permet une identification indiscutable de ces fragments (1477 DR à 1482 DR) à ceux de la collection Weigel. (Christine Beier in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p. 30 et ss, n°13, repr. p. 36).

INDEX :
Personnes : David - Samson - Jacob - Zacharie - Jésus-Christ - Osée
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath - Descente aux Limbes - Samson ouvrant la gueule du lion

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12