Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DE LA MORT DE LA VIERGE DE COLOGNE


Ecole allemande

Sainte Famille

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
11 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1102

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DE LA MORT DE LA VIERGE DE COLOGNE

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
Scailliérez, Cécile, 1991
MAITRE DES RONDS DE COBOURG
Winkler, Friedrich, 1930

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : petite tête de bœuf surmontée d'un tau (semblable à Piccard 1966, X, 449 ; il existe plusieurs variantes de ce filigrane, attesté en 1502 à Ulm et Spire). Inscriptions à la plume et encre brune : sur les phylactères, au-dessus de Joseph : « S Joseph nutricius d[omi]ni », au-dessus de Joachim : « Joachim » ; sur le bord du manteau de Joachim, au niveau de l'épaule gauche : « gru » ; sur le drap recouvrant la table, en bas au centre : « rot » ; à côté de la tour de l'église : « blo ».
Dimensions à la feuille : H. 00,307m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
Collection Henri Duval, Liège ; vente Amsterdam, Muller & Cie, 22-23 juin 1910, n° 229 ; acquis à cette vente par Danlos pour Edmond de Rothschild. Œuvre conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Vendu en 1910 (vente Muller) comme d'un artiste allemand vers 1475, classé sous le nom du Maître de la mort de la Vierge de Cologne (Joos van Cleve), dans l'inventaire d'Edmond de Rothschild, le dessin est donné au Maître des ronds de Cobourg par Winkler (1930, p. 150). Reynaud (1974, n° 12) est réticente pour l'attribution au Maître et y voit une copie d'après le Maître de saint Barthélemy. En effet, les traits de Joseph se retrouvent dans ceux de ce saint de la Nativité du musée du Petit Palais (inv. PPP 567), tandis que Joachim ressemble au Joseph de l'Adoration des mages de Munich (Alte Pinakothek, inv. Nr. 10651). De plus, « la fenêtre ouverte avec sa perspective exagérée, son contraste d'ombre et de lumière et son paysage à la tour ajourée rappelle celle du Portrait d'homme de Cologne (Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, WRM 882) », tandis que « dans la figure de Marie, alourdie et durcie par le copiste, on retrouve les traits féminins des deux tableaux [cités ci-dessus] et l'attitude de la Vierge de Darmstadt (La Vierge et l'Enfant avec les saints Augustin et Adrien, Hessisches Landesmuseum, Inv.-Nr. GK 40) ». Elle souligne le caractère très néerlandais du dessin, qu'elle situe aux environs de 1480. Roth (1988, n° 118) y voit une œuvre tardive du Maître des ronds de Cobourg, de la dernière décennie du XVe siècle, et la rapproche de la Vierge à l'Enfant en buste de Cobourg (Z 216), d'après une composition de Hugo van der Goes : hachures parallèles courtes, contours par petits points, indications de couleur. Scailliérez (1991, p. 27) rejette le lien avec Joos van Cleve et donne le dessin à un artiste colonais de la fin du XVe siècle, d'une génération antérieure. Une variante (copie ?) du recto passée en vente à Lucerne, galerie Fischer, 15-16 juin 1970, n° 1226, comme maître rhénan vers 1500. Bibl. : cat. vente Muller & Cie, Amsterdam, 22-23 juin 1910. Dessins anciens. Collection M. Henri Duval de Liège et dépendant de quelques autres provenances, p. 40, n° 229 ; Friedrich Winkler, « Skizzenbücher eines unbekannten rheinischen Meisters um 1500 », Wallraf-Richartz Jahrbuch, NF 1, 1930, p. 150 ; cat. vente n° 203, Galerie Fischer, Lucerne, 15-16 juin 1970, n° 1266 ; Nicole Reynaud, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1974 (Les dossiers du département des Peintures ; 9), n° 12 ; Michael Roth, Die Zeichnungen des « Meisters der Coburger Rundblätter », diss. Berlin 1988 (non publiée), n° 118 p. 273-275 ; Cécile Scailliérez, Joos van Cleve au Louvre, Paris, 1991 (Les dossiers du département des Peintures ; 39), p. 27.

INDEX :
Collections : Muller - Duval
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Anne, sainte - Joachim, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : Sainte Famille

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 1