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© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole anciens Pays-Bas
Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?Vers 1489/1499
Dessin
TECHNIQUES :pointe d'argent - papier préparé gris bleuté
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
10 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1194
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : HOLBEIN Hans le Vieux
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Pointe d'argent sur papier préparé gris bleuté. En haut, à droite : monogramme apocryphe de Hans Holbein et la date '1543'. Doublé.
Dimensions à la feuille : H. 00,141m ; L. 00,099m
HISTORIQUE :Acquis par Agnew pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Le peintre flamand anonyme auteur des portraits formant pendants de Pierantonio Bandini Baroncelli, riche banquier responsable du comptoir des Médicis à Bruges, et de son épouse Maria Bonciani (Florence, Uffizi), a été identifié comme l'auteur de ce dessin du Louvre qui était autrefois attribué à Hans Holbein en raison d'un monogramme apocryphe suivi de la date 1543. Le personnage représenté a été récemment reconnu comme Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani, représenté agenouillé aux pieds de Sainte Catherine de Bologne dans le tableau du Maître des Portraits Baroncelli conservé à Londres, au Courtauld Institute. Issu d'une importante famille bolonaise, Giacomo est le seul représentant de la famille Loiani a avoir eu des rapports avec les Flandres entre le XVeme et le XVIeme siècle : homme d'affaire, il était sans doute à Bruges dès 1485-1486 et il épousa en première noces une femme flamande avec laquelle il vécut à Anvers entre 1497 et 1503. La date de son retour en Italie reste inconnue, mais sa présence à Bologne est documentée dès 1508, parmi les membres du Senat, l'organe suprême du Gouvernement de la ville.
Bibliographie :
P. Torres, cat . exp. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle de la collection Edmond de Rothschild, Madrid, Fundacion Juan March, 2004, p. 149 - 150, repr. p. 55 fig. 32 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 66 n° 24, repr. p. 67.
INDEX :Collections : Locker Lampson, Frederick
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Anvers+, Italie+, Bologne+, Bruges+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Flandres+
Personnes : Loiani, Giacomo di Giovanni d'Antonio - Baroncelli, Pierantonio Bandini+ - Bonciani, Maria+ - Medicis, famille+ - Catherine de Bologne, sainte+
Sujets : portrait
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 1