Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI


Ecole anciens Pays-Bas

Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?

Vers 1489/1499

Dessin

TECHNIQUES :
pointe d'argent - papier préparé gris bleuté

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
10 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1194

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
HOLBEIN Hans le Vieux

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Pointe d'argent sur papier préparé gris bleuté. En haut, à droite : monogramme apocryphe de Hans Holbein et la date '1543'. Doublé.
Dimensions à la feuille : H. 00,141m ; L. 00,099m

HISTORIQUE :
Collection Agnew, sa vente en juin 1919, acquis par le baron Edmond de Rothschild. Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le peintre flamand anonyme auteur des portraits formant pendants de Pierantonio Bandini Baroncelli, riche banquier responsable du comptoir des Médicis à Bruges, et de son épouse Maria Bonciani (Florence, Uffizi), a été identifié comme l'auteur de ce dessin du Louvre qui était autrefois attribué à Hans Holbein en raison d'un monogramme apocryphe suivi de la date 1543. Le personnage représenté a été récemment reconnu comme Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani, représenté agenouillé aux pieds de Sainte Catherine de Bologne dans le tableau du Maître des Portraits Baroncelli conservé à Londres, au Courtauld Institute. Issu d'une importante famille bolonaise, Giacomo est le seul représentant de la famille Loiani a avoir eu des rapports avec les Flandres entre le XVeme et le XVIeme siècle : homme d'affaire, il était sans doute à Bruges dès 1485-1486 et il épousa en première noces une femme flamande avec laquelle il vécut à Anvers entre 1497 et 1503. La date de son retour en Italie reste inconnue, mais sa présence à Bologne est documentée dès 1508, parmi les membres du Senat, l'organe suprême du Gouvernement de la ville. Bibliographie : P. Torres, cat . exp. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle de la collection Edmond de Rothschild, Madrid, Fundacion Juan March, 2004, p. 149 - 150, repr. p. 55 fig. 32 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 66 n° 24, repr. p. 67.

INDEX :
Collections : Agnew - Locker Lampson, Frederick
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Anvers+, Italie+, Bologne+, Bruges+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Flandres+
Personnes : Loiani, Giacomo di Giovanni d'Antonio - Baroncelli, Pierantonio Bandini+ - Bonciani, Maria+ - Medicis, famille+ - Catherine de Bologne, sainte+
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 1