Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOZZOLI Benozzo


Ecole florentine

Portrait d'homme avec béret

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (brun) - papier préparé en rose - rehauts de blanc

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
772 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
49

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOZZOLI Benozzo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
Sérullaz, Maurice, 1959
GHIRLANDAIO Davide
Blum, André, 1954

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts de blanc sur papier préparé rose.
Dimensions à la feuille : H. 00,173m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
Provenance : Thomas Lawrence (Lugt 2445) ; acquis par le Baron Edmond de Rothschild à une date inconnue ; don au musée du Louvre en 1935. [Autrefois conservé dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild].
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La typologie de ce dessin appartient à une série d'études de têtes exécutées par Benozzo Gozzoli à la pointe de métal sur papier préparé de différentes couleurs sur des feuilles présentant souvent, au verso, des dessins à la plume sur papier blanc (voir, par exemple : Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 101 ; Windsor, Windsor Castel, The Royal Library, RL 12811 e RL 12812 et Chantilly, musée Condé, inv. DE 7). Dessiné d'après nature, il est très proche des visages, très réalistes, des personnages peints à fresque par l'artiste dans la Cavalcade des Mages (Florence, palais Medici Riccardi, 1459-1463 ca.) ou dans les cycles exécutés dans l'abside centrale de l'église de Saint Augustin, à San Gimignano (1464-1467) et au Camposanto de Pisa (1464-1494). BIBLIOGRAPHIE : - B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', 3 vol., Chicago, 1938, vol. II, n° 544 D ; - cat. exp. Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre. Dessins et gravures, par A. Blum, Paris, musée de l'Orangerie, 1954, n° 81 (Davide Ghirlandaio) ; - cat. exp. Chefs-d'œuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire, par G. Bazin e M. Sérullaz, Paris, musée du Louvre, 1959-1960, n° 44 : artiste florentin, seconde moitié du XVe siècle (notice par M. Sérullaz) ; - B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 544 D ; - B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der italienischen Zeichnungen, 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 429, repr. vol. IV, pl. 324 d ; - cat. exp. Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, par C. Loisel et P. Torres, Florence, Casa Buonarroti, 2009, n° 24 (notice par C. Loisel) ; - cat. exp. Chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Pékin, Central Academy of Fine Arts Museum, 2010-2011, p. 85 (notice par P. Torres Guardiola); - cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, n°11 (notice par L. Angelucci).

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Pise, Camposanto, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Medici-Riccardi, oeuvre en rapport, San Gimignano, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 10