© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ecole florentine
Portrait d'homme avec béretDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (brun) - papier préparé en rose - rehauts de blanc
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
772 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
49
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :GOZZOLI Benozzo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
Sérullaz, Maurice, 1959
GHIRLANDAIO Davide
Blum, André, 1954
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts de blanc sur papier préparé rose.
Dimensions à la feuille : H. 00,173m ; L. 00,116m
HISTORIQUE :Provenance : Thomas Lawrence (Lugt 2445) ; acquis par le Baron Edmond de Rothschild à une date inconnue ; don au musée du Louvre en 1935.
[Autrefois conservé dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild].
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La typologie de ce dessin appartient à une série d'études de têtes exécutées par Benozzo Gozzoli à la pointe de métal sur papier préparé de différentes couleurs sur des feuilles présentant souvent, au verso, des dessins à la plume sur papier blanc (voir, par exemple : Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 101 ; Windsor, Windsor Castel, The Royal Library, RL 12811 e RL 12812 et Chantilly, musée Condé, inv. DE 7). Dessiné d'après nature, il est très proche des visages, très réalistes, des personnages peints à fresque par l'artiste dans la Cavalcade des Mages (Florence, palais Medici Riccardi, 1459-1463 ca.) ou dans les cycles exécutés dans l'abside centrale de l'église de Saint Augustin, à San Gimignano (1464-1467) et au Camposanto de Pisa (1464-1494).
BIBLIOGRAPHIE :
- B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', 3 vol., Chicago, 1938, vol. II, n° 544 D ;
- cat. exp. Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre. Dessins et gravures, par A. Blum, Paris, musée de l'Orangerie, 1954, n° 81 (Davide Ghirlandaio) ;
- cat. exp. Chefs-d'œuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire, par G. Bazin e M. Sérullaz, Paris, musée du Louvre, 1959-1960, n° 44 : artiste florentin, seconde moitié du XVe siècle (notice par M. Sérullaz) ;
- B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 544 D ;
- B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der italienischen Zeichnungen, 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 429, repr. vol. IV, pl. 324 d ;
- cat. exp. Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, par C. Loisel et P. Torres, Florence, Casa Buonarroti, 2009, n° 24 (notice par C. Loisel) ;
- cat. exp. Chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Pékin, Central Academy of Fine Arts Museum, 2010-2011, p. 85 (notice par P. Torres Guardiola);
- cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, n°11 (notice par L. Angelucci).
INDEX :Collections : Lawrence, Sir Thomas
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Pise, Camposanto, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Medici-Riccardi, oeuvre en rapport, San Gimignano, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 10