© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Jeune homme deboutDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier préparé en bleu-vert - pointe de métal
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
766 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
604
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à SALIMBENI Jacopo
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de UCCELLO Paolo
PISANELLO Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALIMBENI Jacopo
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Pointe de métal, plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier préparé bleu-vert.
Dimensions à la feuille : H. 00,229m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :Provenance : William Russel, Lugt 2648, vente Londres en décembre 1884 ; Collection Prestel, acquis par le baron E. de Rothschild en décembre 1889.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Les anciennes attributions à Pisanello et au cercle de Paolo Uccello semblent pertinentes grâce au caractère réaliste du dessin. L'identification du personnage n'est pas aisée car le jeune homme porte des habits très simples. L'approche réaliste se voit dans la différentiation de la trame des tissus, en particulier celui du manteau, lequel finit comme celui du verso du dessin sur parchemin de Gentile da Fabriano conservé à Edimbourg (L. Melli, in Gentile da Fabriano, 2006, n. I.4). Le fait qu'aucun élément décoratif soit présent dans les habits, ça enduit à penser que cette figure été liée à une représentation picturale de caractère naturaliste avec des personnages populaires. Sa coiffure, qui laisse les oreilles découvertes, devient fréquente dans les années trente et quarante et Pisanello offre des exemples typiques. Elle se retrouve dans les pendus exécutés par l'artiste pour les dessins préparatoires de la fresque de l'église de Sant'Anastasia à Vérone, conservés au British Museum, à la Frick Collection et à Edimbourg (D. Cordellier, in Pisanello 1996, nn. 151 et 152) mais aussi sur les soldats de la 'Résurrection du Christ' de la Rocca di Vignola attriués par Ragghianti au Maestro de Sant'Apollinare (1987, figg. 239-241) et par Serena Padovani au Maestro di Vignola (1988, pp. 61 et 62). Une certaine ressemblance dans la posture, la définition du profil et la morphologie des mains rapprochent cette figure des personnages de la fresque du 'Baptême des néophytes', une des scènes de la Vie de saint Jean Baptiste à l'Oratoire de Saint Jean à Urbino, signée par les frères Lorenzo et Jacopo Salimbeni. Le rapprochement le plus évident à Jacopo Salimbeni se fait grâce aux larges pliures plates du drapé et aux sinueuses figures de la Crucifixion de la Galleria Nazionale dell'Umbria à Pérouse (V. Garibaldi, in Gentile da Fabriano, 2006, n.IV.4). Des caractéristiques similaires se retrouvent sur Ottaviano Nelli, surtout sur les fresques de l'église de Sant'Agostino à Gubbio. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 66 et 67)
Bibliographie : Berenson 1961, II, p. 606, n. 2779 g ; Degenhart-Schmitt 1968, n. 122.
INDEX :Collections : Russell, William - Prestel
Lieux : Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vérone, Sant'Anastasia, oeuvre en rapport, New York, collection Frick, oeuvre en rapport, Rocca di Vignola+, Urbino, Oratorio di San Giovanni, oeuvre en rapport, Gubbio, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Personnes : Gentile da Fabriano, oeuvre en rapport - Pisanello, Antonio, oeuvre en rapport - Nelli, Ottaviano, oeuvre en rapport - Vignola, Maestro di, oeuvre en rapport - Apollinare, Maestro di Sant', oeuvre en rapport
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 10