© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole anciens Pays-Bas
Un baptêmeDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - papier préparé en gris
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
159 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
560
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de MAÎTRE DE LA REDEMPTION DU PRADO
Comblen-Sonkes, Micheline, 1969
Genre de WEYDEN Rogier van der
Buck, Stephanie, 2001
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Dimensions à la feuille : H. 00,122m ; L. 00,065m
HISTORIQUE :Collection Suderland, Christie's, Londres, 15 juin 1883; acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille n° VII du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Signalé comme appartenant à une série comportant plusieurs autres oeuvres appartenant au Louvre (dont Collection Edmond de Rothschild 160DR , à l'Ashmolean Museum d'Oxford et à Berlin, Kupferstichkabinett (KdZ 2401) (F. Winckler, "The Drawings of Vrancke van der Stockt", in Master Drawings, 1965, vol.3, n°2, pp.155-158 ; M. Sonkes, "Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stockt", in Revue des archéologues et historiens d'art de Louvain, 1973, vol.6, pp.98-125 ; T.B. Husband, The Luminous image. Painted glass roundels in the Lowlands 1480-1560, New York, 1995, n°15 ; S. Buck, S. Buck, "Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog", Berlin 2001, n°I.20). S. Bück le rapproche de Roger van der Weyden (S. Buck, "Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog", Berlin 2001, n°I.20).
Rapproché d'un dessin du Maître du Livre de Prières de Dresde au Kupferstichkabinett de Berlin par König (E. König, "How did illuminators draw ? Some fifteenth-century examples, mostly flemish, in Master Drawings, 2003, vol.41, n°3, pp 222-223 et note 46).
Rejeté par Koreny quand il fait le point sur les dessins de Vrancke van der Stockt (F. Koreny, "Drawings by Vrancke van der Stockt", in Master Drawings, 2003, vol.41, n°3, pp.267-292).
S. Marti émet l'hypothèse que ces dessins ne sont pas des créations originales mais qu'ils reproduisent des broderies existantes ou, plus probablement, qu'ils copient un modèle pour une oeuvre textile. Par exemple, le chaperon de Berne présente de grandes similitudes avec ce cycle de dessins ; l'agencement des scènes, les détails iconographiques et les costumes des personnages coïncident exactement. On pense que les broderies de Berne ainsi que les dessins du Louvre et d'Oxford suivent le même modèle aujourd'hui perdu. D'autre part, les motifs visuels et le type de figures nous introduisent dans la sphère d'influence de Rogier van der Weyden et de son atelier. (voir cat. d'exp. "Charles le Téméraire, faste et déclin de la cour de Bourgogne", Berne, Bruges, 2008-2009, p. 197, n°23)
INDEX :Collections : Sunderland
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berne, Historisches Museum, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - baptême
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 4