Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MASSARI Lucio


Ecole bolonaise

La Flagellation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8390, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6033
MA5614

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASSARI Lucio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche partiellement oxydés, sur papier lavé de brun-jaune. H. 297 ; L. 209 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de fines bandes de papier irrégulières de 4 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 13 et, en bas à droite, à la plume et encre noire, d'un autre numéro illisible. Annoté, en bas vers la droite, à la plume et encre noire : Luccio Masari. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 408 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCII / MASSARI / Lud. Caraccii / Alumni. / Fuit D. P. Crozat, / 1741. / nunc P. J. Mariette.
H. 00,297m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
-Collection Pierre Crozat, numéro à l'encre : '13' ; vente Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot n° 573. -Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lucii Massari Lud. Caraccii Alumni. Fuit D. P. Crozat, nunc Pierre Jean Mariette, 1741, vente Paris 1775, n° 498 : Notre Seigneur attaché à la colonne & fustigé par des Bourreaux, Sujet en hauteur très spirituellement fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc' / sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 29 décembre 1775, n°498 (Rosenberg, 2019, p. 682). -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 79 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 78). -Acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi pour 40 livres 1 sol avec le lot suivant [I 1157], lors de la 27e vacation (Courajod, Maruscelli1872, p. 363). -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.742, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5614. Nom du maître : Massari, Lucio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1era. Désignation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat, et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 7677) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 18). Mariette conservait une autre Flagellation du Christ qu'il attribuait à Ludovic Carrache et qui revient également à Lucio Massari, voir I 1158. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 682.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bologne, San Gerolamo della Certosa, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Carracci, Ludovico, inspiré par
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Passion du Christ
Techniques : lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 256