Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GRIMALDI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Paysage avec bateliers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8377, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23511
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q806

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GRIMALDI Giovanni Francesco
Inspiré par CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CORNEILLE Jean-Baptiste
Bailey, Stephen Michael, 1993
Attribué à CORNEILLE Jean-Baptiste
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre noire sur esquisse à la sanguine.
H. 00,273m ; L. 00,392m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin portant au verso des études de figures féminines. 'Attribué à Jean-Baptiste Corneille, auteur de la gravure, par Bailey (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 116). Copie d'après le dessin d'Annibale à Chatsworth (The Duke of Devonshire and the Chatsworth Settlement Trustees) (Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings : Bolognese and Emilian Schools', Londres, 1994, n° 472).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 806, p. 318.) Voir également le dessin Inv. 8074. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par Jean-Baptiste Corneille (?).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Chatsworth, Trustees of Chatsworth Settlement, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Annibale, oeuvre en rapport - Corneille, Jean-Baptiste, gravure en rapport
Sujets : paysage - barque
Techniques : encre noire à la plume - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 254