Ecole autriche
Vue en perspective du Palais des Tuileries du côté de l'entrée1992
TECHNIQUES :pointe sèche - plaque de cuivre aciérée
INVENTAIRES :Chalcographie
11044 C/2 Recto
LOCALISATION :Atelier de la chalcographie
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAINER Arnulf
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :H. 00,148m ; L. 00,264m
HISTORIQUE :Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 1992
COMMENTAIRE :Ici, matrice à la pointe sèche gravée par l'artiste, Atelier Kurt Zein, Vienne. S'imprime avec 11044C/1. Voir aussi 11042C/1 et 2 et 11043C/1 et 2.
L'artiste autricien Arnulf Rainer fut l'un des fondateurs du courant artistique viennois d'inspiration surréaliste 'Hundsgruppe'. Marqué par l'expressionisme abstrait américain, il utilise des techniques mixtes, transformant des œuvres préexistantes, généralement d'autres artistes, pour modifier leur signification première. L'artiste a lui-même expliqué sa démarche artistique, qui s'apparente à une réinterprétation active de l'héritage du passé. Pour chacune de ces trois estampes, l'artiste a réemployé une matrice du XVIIIe siècle représentant une vue du palais et des jardins des Tuileries et a ensuite gravé, sur une seconde plaque, des biffures à la pointe sèche pour la faire en partie disparaitre. Ce geste artistique détruit l'œuvre originelle et ce qu'elle représente, produits d'une culture historiquement datée, pour créer, d'une manière radicale, une image dans laquelle l'abstraction prévaut sur le sujet.
Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 18-19 (tirage repr.).
INDEX :OEUVRES EN RAPPORT :Matrice complémentaire 11042 C/1 Recto
Attribué à RAINER Arnulf, école autriche
Vue et perspective du Palais et des jardins des Tuileries, 1992
Commentaire : Ici, matrice gravée au XVIIIe siècle réemployée par l'artiste. S'imprime avec 11042C/2. Voir aussi 11043C/1 et 2 et 11044C/1 et 2.
L'artiste autricien Arnulf Rainer fut l'un des fondateurs du courant artistique viennois d'inspiration surréaliste 'Hundsgruppe'. Marqué par l'expressionisme abstrait américain, il utilise des techniques mixtes, transformant des œuvres préexistantes, généralement d'autres artistes, pour modifier leur signification première. L'artiste a lui-même expliqué sa démarche artistique, qui s'apparente à une réinterprétation active de l'héritage du passé. Pour chacune de ces trois estampes, l'artiste a réemployé une matrice du XVIIIe siècle représentant une vue du palais et des jardins des Tuileries et a ensuite gravé, sur une seconde plaque, des biffures à la pointe sèche pour la faire en partie disparaitre. Ce geste artistique détruit l'œuvre originelle et ce qu'elle représente, produits d'une culture historiquement datée, pour créer, d'une manière radicale, une image dans laquelle l'abstraction prévaut sur le sujet.
Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 18-19 (tirage repr.).