© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Naissance de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8314.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6020
MA5605LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TAVARONE Lazzaro
Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à GESSI Francesco
Pouncey, Philip
PAGGI Giovanni Battista
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur papier bleu passé. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 10 × 10 mm. Annotation au verso du montage, à la pierre noire : (« seems to be M. Tavarone », L. Turcic, 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé, avec, auparavant, l'Inv. 8314.
H. 00,165m ; L. 00,121m
HISTORIQUE :Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5605. Nom du maître : Gessi, Francesco [[p. 741]].Ecole italienne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : [[p.741]] le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise.
Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : [Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36] [[à l'encre / p. 741]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [quatre Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..
COMMENTAIRE :Classée sous le nom de Francesco Gessi (1588-1649) dès son entrée dans les collections du Louvre, la feuille a été attribuée à Paggi par Philip Pouncey avec L'Adoration des bergers (Inv. 8314, cat. 254), avant d'être rendue à Tavarone par Lawrence Turc¿ic¿ et Mary Newcome Schleier (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline
Bacou et Dominique Cordellier en 1985). La feuille est probablement inspirée de La Naissance de la Vierge de Giovanni Battista Paggi conservée dans la cathédrale de Lucques, dont le département des Arts graphiques possède une autre étude préparatoire (Inv. 9206, cat. 281). La feuille de Tavarone s'apparente à ce dernier dessin pour ce qui est de la division des espaces et de leur agencement par plans superposés. La mise au carreau à la pierre noire indique que l'artiste avait sans doute l'intention de transférer sa composition sur un autre support, hypothèse que viennent confirmer la fermeté du trait et l'application soignée du lavis. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°255.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Lucques, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 243