© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Hermaphrodite avec un satyre à gauche et un trophée d'armes à droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3286
MA3115LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RIPANDA Jacopo
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PERUZZI Baldassarre Tommaso
MANTEGNA Andrea
FRANCIA Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Milieu de RIPANDA Jacopo
Faietti, Marzia, 1987
Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso
Faietti, Marzia (comm. orale), 2005
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 218 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
218
Un figure nue aupres d'un satir figure entiere a la plume sur papier blan de 10 pouce de long sur 16 pouce de haut
dudit [de André Montegna [Mantegna]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.407, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3115. Nom du maître : Idem [[ Mantegna, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Jeune homme nu et debout, entre un satyre et un trophée d'armes. [Dessin à la plume.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Donné à Mantegna par E. Jabach, classé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), à Francesco Francia par F. Reiset (Inv. ms) et à Baldassarre Peruzzi (Inv. ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de G. Frizzoni ('Arte italiana del Rinascimento', Milan, 1891, p. 199 et ss.) qui y vit une libre interprétation par l'artiste d'après un fragment d'un relief ancien à Palazzo Colonna, à Rome. Wickhoff (note ms au verso du montage) y reconnut une oeuvre de jeunesse de l'artiste réalisée dans la manière de Pinturicchio ; P. Venturoli (in Storia dell'Arte, 4, 1969, p. 436) une étude préparatoire pour une lunette de la forteresse de Civita Castellana, et M. Lucco (in Paragone Arte, XXVII, 1976, p. 24 note 26) une copie par Peruzzi-même d'après la fresque qu'il attribuait, en revanche, à Amico Aspertini. Reclassé à Jacopo Ripanda à la suite des recherches de M. Faietti (in 'Dal disegno all'opera compiuta', Torgiano (1987), 1992, p. 23, 27 notes 43-44), qui l'a rattaché du milieu de cet artiste [voir aussi Eadem, 'Jacopo Ripanda e il suo collaboratore (Il Maestro di Oxford) in alcuni cantieri romani del primo Cinquecento', dans Ricerche di Storia dell'Arte, 34, 1988, p. 55, 70 note 3].
A rapprocher de l'INV 8257 du Louvre (voir Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 11).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Colonna, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Civita Castellana, forteresse, oeuvre en rapport
Personnes : Pinturicchio, Bernardino+ - Aspertini, Amico+
Sujets : satyre - trophée - Hermaphrodite
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 236