Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

POLLAIUOLO Antonio


Ecole florentine

Combat d'hommes nus

Vers 1460/1470

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin en manière large

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
6813 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
5766

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par POLLAIUOLO Antonio

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin en manière large. Signée à gauche, sur une tablette : '.OPVS. / .ANTONII..POLLA / IOLI. FLORENT / TINI'
Dimensions à la feuille : H. 00,402m ; L. 00,600m

HISTORIQUE :
Acquis par le baron Edmond de Rothschild en février 1872; don au musée du Louvre en 1935. Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°254 du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Différents historiens de l'art ont proposé plusieurs significations de la scène représentée sur cette estampe. Lamberto Donati la relie aux représentations médiévales de l'enfer. E. Panofsky l'identifie comme la première d'une série de trois scènes de l'histoire de Titus ManliusTorquatus, consul romain qui s'empare du torque d'un gaulois lors d'une bataille. J. G. Philipps interprète la scène comme un épisode de la légende de la 'Toison d'or' où les guerriers reviennent à la vie quand Jason montre la dent du dragon. Colin Eisler y voit un parallèle entre un ancien rite funéraire étrusque et une de commémoration de la mort d'un membre de la famille Médicis pour laquelle Antonio Pollaioulo travailla. Patricia Emison émet la possibilité qu'il s'agisse de la représentation du conflit moral entre la force physique et le salut des âmes, évoquées par les épis et les grappes des raisins qui entourent la composition. Un seul premier état est conservé au Museum of Art à Cleveland. Les différences entre les états sont surtout visibles sur la cuisse droite du combattant qui brandit une hache dans la partie droite de la planche. Bibliographie : Bartsch, XIII, p. 202, n° 2 (Les Gladiateurs) ; Ottley, 1816, p. 445, repr. (détail) ; Cat. exp. Cambridge, 1915, p. 87, n° 25 ; Hind, 1910, part. I, D. I, p. 190-192 ; Hind, 1938-1948, part. I, D. I, p. 191, repr. pl. 264 ; L. Donati, 1939; J. G. Phillips, 1955, repr. pl. 52 et détails pp. 46-47 ; cat. exp. Paris, 1965, p. 33-35, n° 24 ; L. Amstrong Anderson, 'Copies of Pollaiuolo's Battling Nudes, Art Quaterly, vol. 31, 1968, p. 155-167; Laurie Fusco (sous la dir. de Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L.), dans cat. expo 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 63 à 80. Partica Emison, 'The word made naked in Pollaiuolo's Battle of the nudes', dans Art History, vol. 13, n°3, septembre 1990; Alison Wright, 1994, p. 131 à 146; Alison Wright, 1998, p. 72 à 90; Shelley Langdale, 'Battle of the Nudes. Pollaiuolo's Renaissance Masterpiece', Cleveland Museum of Art, 2002, (épreuve Rothschild, n° 13, pp. 74-75) ; Pascal Torres, cat. exp. Madrid, 2004, p. 130-131, n° 14; Alison Wright, dans cat. expo 'Pollaioulo Brothers : the arts of Florence and Rome', Yale University Press, 2004, p.176 à 183. David Landau, 'Pollaiuolo's 'Battle of the Nudes', Print Quarterly, décembre 2003, vol. 20, n° 4, pp. 408-412, fig. 187. Pascal Torres, cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 226 et 227, repr. David Landau, 'Printmaking in the age of Lorenzo' dans 'From pattern to nature in Italian Renaissance drawing : Pisanello to Leonardo' (sous la direction de Lorenza Melli et Michael W. Kwakkelstein, Dutch University Institue for art history, Florence, 6-7 mai 2011. Tommaso Mozzati, dans cat. expo. 'Leonardo da Vinci. Disegnare il fututo', Turin , Musei Reali, 15 avril- 14 juillet 2019, n °25, 367 et 368. Repr. dans "Les œuvres du Louvre à travers le monde"[à voir aux Musées royaux, Turin], dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Printemps 2019, n°47, p. 84

INDEX :
Lieux : Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Titus Manlius Torquatus
Sujets : Jason et la Toison d'or - Combat de gladiateurs