Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

JANINET Jean François


Ecole française

La Folie

1777

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
aquatinte - estampe (en couleurs) - gravure aux outils

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
6442 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13682

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par JANINET Jean François
Gravé d'après FRAGONARD Jean Honoré

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Aquatinte et outils, impressions en couleurs, deux points de repérage. Gravure en teinte aux outils. Impression en couleurs au repérage. Filigrane : colombier ; grande marge ; angle inférieur gauche froissé avec deux petites déchirures restaurées ; papier gratté sous l'ovale, à gauche. Signée sous le trait ovale, à gauche : Fragonard pinx ; à droite : f. Janinet sculp 1777 ; sous le titre : à Paris chez l' Auteur place Maubert Maison neuve au 1er. et chez la veuve Avaulez rue St. Jacques à la Ville de Rouen
Forme : ovale
Dimensions à la feuille : H. 00,431m ; L. 00,297m
Dimensions au coup de planche : H. 00,290m ; L. 00,207m
Dimensions au trait carré : H. 00,206m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Au verso, inscription à la plume, encre délavée : Gaume - Acquise de Clément en juillet 1878. Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°239 du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Portalis et Béraldi, 1881, II, 2ème partie, p. 477, n° 26 ; Portalis, 1889, I, p. 197 ; Portalis, 1889, p. 326, n° 87 ; Delteil, 1910, p. 77, pl. XXXI ; Salaman, 1913, pl. XI ; Delteil, 1921, repr. p. 154 (couleurs) ; Dodgson, 1924, pl. 21 (couleurs) ; Dacier, 1925, p. 109 ; Hébert et Sjöberg, 1973, XII, p. 22, n° 34 ; cat. exp. Paris, 1985, p. 87, n° 112, repr.

INDEX :

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 55