© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Gravé par
Ecole florentine
Saint PierreEstampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à quatre planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
4398 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13115
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par BECCAFUMI Domenico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois, trois planches de teinte verte, jaune et noire
Filigrane : Fleur de lys dans un cercle d'un seul trait, surmonté d'une étoile à six branches (Gayral 2012, Fil. 12 ; Zonghi v. 350 [Fabriano, 1554])
Dimensions à la feuille : H. 00,419m ; L. 00,217m
HISTORIQUE :Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), sa marque au verso (L. 119) ; sa vente, Paris, mai 1877, n° 2147, achat (avec les estampes Saint Philippe et Saint Barthélemy de Beccafumi, n°2146 et 2148) par Louis Clément pour 260 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Ouvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Dans sa série des apôtres gravés en clair-obscur, Beccafumi donne une autonomie et une présence singulière à un type de figure amplement drapée qui trouvait déjà place dans ses fresques ('Apôtres' de l'abside du Duomo de Sienne) et ses tableaux ('Evangélistes' du Duomo de Pise, 1538). Des figures de même style cumulant la puissance moderne de Michel-Ange (notamment dans les mains) et l'allant gracieux sous la lourdeur des drapés d'un Jacopo della Quercia ou d'un Ghiberti, apparaissaient aussi dans les panneaux de la prédelle du 'Couronnement de la Vierge' de Santo Spirito à Sienne - autrefois Mells, collection R. Asquish (D. Cordellier, cartel accrochage 'Domenico Beccafumi', Louvre, Salles Mollien, 24 juin - 21 septembre 2009, avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, gravure exposée hors catalogue comme une oeuvre originale de Domenico Beccafumi).
La planche la plus sombre joue un rôle important dans ce clair-obscur. Elle donne aux traits une singulière souplesse et une qualité proprement picturale ; on a presque l'impression que l'encre ruisselle sur le papier. Comparées aux oeuvres issues de la collaboration entre un artiste et un artisan, les gravures sur bois en clair-obscur de Beccafumi ont un caractère direct et une intensité inédite jusqu'alors, une grande expressivité même. Si elles soutiennent la comparaison avec le travail d'Ugo da Carpi, elles n'en sont pas moins, dans leur effet électrisant, l'oeuvre d'un peintre graveur ou, pour mieux dire, d'un peintre clair-obscuriste. (Ger Luijten, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 98 à 103, n° 28e).
Biblio :
Von Heinecken, 1778-1790, t. 2, p. 300 ; von Seidlitz, 1885, n° 12, p. 258 ; Reichel, 1926, p. 39, pl. 59 ; Pittaluga, 1930, p. 250 ; Servolini, 1930, p. 77 ; cat. exp. Florence, 1956, n° 46 et 47 ; cat. exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 44 ; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1966, n° 202 ; Sanminiatelli, 1967, n° 10, p. 135 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, p. 104 ; De Marchi, dans cat. exp. Sienne, 1990, n° 168, p. 497 ; Landau et Parshall, 1994, p. 274 ; Tenducci, dans Torriti et al., 1998, n° D169 et D170, p. 337-338 ; Lincoln, 2000, p. 52-54 ;
Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 116 et 117, p. 241-246.
INDEX :Collections : Clément, Louis - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Pise, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, Santo Spirito, oeuvre en rapport, Collection Asquith, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Vierge Marie+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Ghiberti, Lorenzo+ - Quercia, Jacopo della+ - Carpi, Ugo da, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 12